Rubrique. Le coin lecture d’Isa : Alors c’est bien de Clémentine Mélois

0
236
Livre de Clementine Mélois

Dans ce livre où il est question de la mort de son père, Clémentine Méloisnous invite avec des mots d’une infinie douceur, à une intense célébration de la vie. Éditions L’Arbalète Gallimard.

Ce matin-là en Grèce j’ai pris le livre de Clémentine Mélois pour ma journée sur la plage. Chose inattendue puisque je n’arrive à lire que dans des lieux retirés du monde. C’est sûrement cette histoire de père, de fille, de cercueil bleu qui a titillé ma curiosité.
J’ai regardé la mer et l’horizon au loin. Je n’ai pas mis longtemps à me noyer dans le flot des mots de l’autrice. Quand j’ai fermé le livre, le soleil avait presque disparu et j’ai été saisie par une émotion d’une rare intensité, tant elle est venue faire écho à tant de questionnements.

Ce livre c’est une déclaration d’amour d’une fille pour son père, c’est beau, c’est joyeux, c’est touchant et c’est la vie dans ce qu’elle a de plus précieux qui nous est contée. Bernard Mélois, artiste et bricoleur de génie plein d’humour et d’imagination, est au seuil de sa mort, condamné. Qu’à cela ne tienne chez les Mélois il est écrit « Ici on vit heureux. » À la lecture de ce livre, on pourrait rajouter « Ici on meurt heureux ». Alors que le père vit ses derniers jours, ses deux filles et Michèle l’amour de sa vie vont faire de son départ, une fête et de son enterrement sa dernière œuvre spectaculaire. Père et mari aimant, Bernard était un homme d’une réelle simplicité et d’une irrésistible fantaisie qui a gravé son empreinte tant dans les œuvres qu’il composait que dans la manière dont il envisageait l’existence et l’amour profond qu’il portait aux êtres chers de sa vie. De cet élan de vie qui unissait le tout, on est touché véritablement en plein cœur. Dans cet atelier où il a passé sa vie, va se jouer sa dernière partition. De la peinture bleue, une croix émaillée, un cercueil customisé, des airs d’accordéon et une famille dans la préparation d’un au revoir à jamais permettent de célébrer l’homme, le père et l’ami dans un grand chant de vie. Au-delà de la perte, il y a cette vie passée et les souvenirs des petites et grandes choses qu’on y a tissés et qui forment à la fois ce récit, cette histoire, cette vie, et cette mémoire à cultiver. Emparez-vous de ce livre, lovez-vous au cœur des mots et écoutez ce qui y résonne profondément. Cette lecture est d’une beauté à couper le souffle.

Isa sur Insta : lodyssee_des_mots

Photo : Isabelle Arnould