Dole. Les dolois ont remonté le temps pour vivre la joie de la libération

0
444
Les associations patriotiques et d'anciens étaient bien représentées avec des porte-drapeaux venus en nombre.

Samedi 14 septembre, dans le cadre des commémorations liées à la libération de la ville du 9 septembre 1944, les dolois étaient invités à revivre l’ambiance de joie du soulagement vécu par toute une ville libérée de l’occupation allemande.

Un défilé de toute beauté 

A partir de 17 heures, c’est avec une météo parfaite qu’un avion DC3 ayant participé au débarquement allié survolait le ciel dolois pour ouvrir les festivités, donnant ainsi le départ à une très belle parade à laquelle ont participé plusieurs troupes comme le 511ème régiment du Train d’Auxonne jumelé avec Dole ou encore l’école de gendarmerie de Dijon ou celle de Dole emmenées par le commandant Pierre Alexandre Grapin.

Les spectateurs (4000 selon les forces de l’ordre), massés sur le parcours menant du rond-point des Templiers à l’avenue de Lahr, ont aussi pu apprécier le défilé motorisé avec de nombreux véhicules d’époque civils et militaires vrombissant sur le bitume dolois. Drapeaux français et américains dans les mains et bonbons plein les poches, petits et grands pourront garder un joli souvenir de cette journée hors du temps !

A l’issue du défilé, le public et les autorités étaient invités au son de la cornemuse à assister à une cérémonie d’hommage sur le port. Un film riche en images d’archive dont plusieurs inédites retraçant la libération a été projeté, le chant des partisans a été repris par le groupe GK puis l’hymne des Etats-Unis d’Amérique a été chanté par Marina Kova, artiste franco-américaine et enfin la Marseillaise par Arthur Besançon.

Les festivités se sont achevées en musique et en danse au bal de la libération donné place nationale Charles de Gaulle.

E.S.

De nombreuses personnalités ont assisté aux célébrations dont Serge Castel, préfet du Jura, Clément Pernot, sénateur et Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole.
La brigade motorisée de la gendarmerie nationale.
Marina Kovac a chanté l’hymne américain.
Les américains sont venus libérer la ville les bras chargés de Chewing-gum ! Mais qu’est-ce donc que cela ?
La gendarmerie de Dole en tenue d’apparat.
Nombreux étaient habillés en tenue d’époque.
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un défilé comme celui-ci à Dole !
Le DC3 dans son survol de Dole.