La France manque de logements « Il y a urgence, il faut agir! – martèle le directeur de La Maison Pour Tous, Eric Poli – Nous le faisons déjà à l’échelle du Jura»
Malgré les tempêtes et les successions de crises, le bailleur social répond sur la construction. A Lons-le-Saunier, 25 appartements sont en cours de vente au Clos de la Pépinière pour une livraison au troisième trimestre 2025 et un second bâtiment de 25 logements destiné à la location, sera livré au cours du 1er semestre 2026.
A Poligny, 32 logements seront occupés à partir de janvier 2025 et 28 à partir du 2ème trimestre 2025. Aux Fourches à Dole, un projet d’une quarantaine de logements est en cours d’étude. Le Directeur de la coopérative annonce avoir d’autres projets dans les tuyaux, « Il faut toujours avoir un temps d’avance, nous avons déjà une vision sur 2027/2028. Nous avons à cœur de créer des offres adaptées à chaque projet de vie (jeunes, séniors, déplacement d’actifs…) ».
Réhabilitation, modernisation et amélioration des logements
Sous réserve d’aléas, ce ne sont pas moins de 165 logements réhabilités à Saint-Claude quartier Chabot qui seront livrés en décembre 2025. A Lons-le-Saunier, avenue Henri Grenat (les Gémeaux), 60 logements seront terminés en juin 2026 avec l’ajout de balcons pour certains et à Poligny, des travaux vont démarrer sur cette fin d’année pour réhabiliter 18 logements dans la résidence « les Narcisses ».
Chaque année, La maison Pour Tous investit dans la rénovation énergétique de 400 logements à raison de 50 000 € en moyenne par appartement, ce qui engendre un impact positif sur les charges des locataires. L’investissement est porté à 80 % par la structure. Il se décompose comme suit : 20% de fonds propres, 60% d’emprunts et 20% de subventions diverses (Département, Région, Etat, Europe…).
Pour favoriser l’accession à la propriété de nos locataires primo-accédants ou autres clients, nous proposons des logements avec une sécurisation de relogement et de rachat face aux aléas de la vie.
L’agrément OFS en octobre ?
La Maison Pour Tous a sollicité l’agrément OFS auprès du préfet de région. Un « Organisme de Foncier Solidaire » a pour mission d’acheter et de gérer des terrains pour y réaliser ou réhabiliter des logements accessibles à des prix abordables. Ces logements peuvent être destinés à la location ou à l’accession à la propriété. La réponse est attendue pour mi-octobre. Cela serait une opportunité supplémentaire pour le bailleur social.
Eric Poli, selon vous, comment lutter contre la crise actuelle du logement ?
Il faut réduire le taux de TVA et revenir à 5,5 % sur les opérations de constructions neuves et de réhabilitations.
Supprimer le loyer de solidarité serait une bonne solution. Depuis 2018, ce ne sont pas moins de huit milliards d’euros qui ont été ponctionnés aux bailleurs sociaux.
Il faut favoriser des dispositifs tels que l’OFS et le BRS (Bail Réel Solidaire) pour relancer l’accession sociale à la propriété.