Semaine du 16 au 22 octobre
En tombant sur de vieux journaux, il est souvent aisé de sentir la proximité et les changements opérés entre l’époque en question et la nôtre. Cet article, publié dans Le Petit Comtois le 20 octobre 1893, est le parfait exemple de la distance entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe siècle. Les termes utilisés pour décrire la naissance d’un enfant handicapé à Dole seraient aujourd’hui jugés (à raison) choquants, intolérables.
L’article commence ainsi : « Dimanche dernier, la dame X…, journalière, a mis au monde un enfant du sexe masculin, véritable phénomène. » L’auteur anonyme poursuit : « Les deux bras sont repliés contre la poitrine. A la main gauche, le pouce est absent ; à la droite manquent trois doigts, l’index, le majeur et l’annulaire. La tête présente de plus étranges particularités. En place du nez deux trous sont visibles ; les yeux sont absents et le front porte deux proéminences cartilagineuses formées par les os du crâne, deux cornes pour ainsi parler. Ce phénomène est vivant à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une affluence de curieux vient le visiter. »
Le vocabulaire utilisé et l’existence même d’un article de ce type font de ce bébé une sorte d’objet de curiosité. Un peu plus d’un siècle nous sépare seulement de cette époque. Comme quoi, dans certains domaines, les choses ont quand même changé en mieux.
Le Petit Comtois, 20 octobre 1893, numéro 3704, page 3.