En janvier, Samuel Baudin voulait se lancer dans ce qui aurait dû être un tour d’Europe de 6 mois en voiture. Mais c’était sans compter sur la voiture de son père qui a rencontré des problèmes. Alors, il lui a prêté la sienne et est parti en voyage en vélo, écourté au bout de 12 semaines.

Rentré dans le Doubs en avril dernier, il a tout de même visité 4 pays (France, Espagne, Portugal, Angleterre) lors de son périple du début d’année, parcourant 5600 kilomètres, pour une moyenne de 80 kilomètres par jour (si on retire les jours non pédalés).

« Au bout de ces semaines de voyage, j’ai voulu pousser le périple plus loin, plus longtemps », explique-t-il. Alors, lui est venue l’idée de préparer un tour du monde, d’environ 50 000 kilomètres, où il traversera tous les continents (sauf l’Afrique) et au moins 35 pays.

 

Direction l’Australie

Devant partir au plus tard à la fin du mois de mai 2023, Samuel Baudin se donne une bonne année pour rejoindre l’Australie. Finançant entièrement son voyage, là-bas, il devra faire une pause d’une année pour travailler. Il continuera ensuite son périple en vélo vers les Amériques. Au total, son voyage devrait lui prendre entre trois et quatre ans.

Partir à l’aventure en vélo. Crédit : Samuel Baudin.

D’ici là, son itinéraire peut bien évidemment évoluer, en fonction du contexte géopolitique, mais aussi de ses envies.

 

« Pour une bonne cause »

Un moyen pour lui de gagner l’Australie avec une empreinte carbone très limitée. Un voyage solidaire également, puisqu’il soutient l’association « Petits Princes » qui réalise les rêves des enfants malades. Sur son compte Instagram « lecomtoisavelo », il est possible de le suivre dans ses pérégrinations et de faire un don pour cette association, grâce à un lien vers une cagnotte.

« Puisque j’allais partir pour longtemps, je trouvais que c’était bien de partir pour une bonne cause. Je voulais de base faire ça pour des enfants malades, en lien avec le rêve des enfants. Pour moi, partir en Australie, c’est un peu un rêve. J’ai la chance d’être en bonne santé et de pouvoir me lancer dans ce périple », confie Samuel Baudin.

 

La rédaction lui souhaite du courage dans cette aventure d’une vie !