Destination touristique pendant les quatre saisons de l’année, le département du Jura tire aussi son épingle du jeu grâce au massif montagneux éponyme, qu’il soit couvert de neige ou non. Avec des sommets à 1600 mètres (la Dôle est par exemple à 1677 mètres d’altitude), chausser ses raquettes dans les montagnes du Jura permettra de profiter de paysages à couper le souffle.
Un flocon d’histoire
Probablement inventée il y a 4000 à 6000 ans en Asie, la raquette permet de se mouvoir plus facilement dans la neige. Les raquettes auraient ensuite traversées le détroit de Béring et les descendants de peuples indigènes d’Amérique se les seraient appropriées. Du côté de la Sibérie également, elles étaient, et demeurent, bien pratiques.
100 pistes raquettes balisées
Il y a quelques années, les Français s’étaient jetés sur les raquettes, créant de fait une pénurie. Cet hiver, de nombreuses personnes devraient (re)chausser leurs raquettes. Une activité nordique largement appréciée dans la région !
Simples et accessibles, les randonnées en raquettes permettent de profiter d’espaces naturels, tout en pratiquant une activité physique. Avec ses près de 100 pistes raquettes balisées pour 427 kilomètres de parcours, il sera difficile de s’ennuyer avec ses raquettes cet hiver dans le département du Jura. Pour les plus gourmands, il existe plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés dans les montagnes du Jura. De l’autre côté de la frontière, dans le canton du Jura (Suisse), de belles randonnées en raquettes existent par exemple. Difficile donc d’en venir à bout…
À chacun sa façon
Il y a plusieurs façons de faire des raquettes. Il est possible de suivre les itinéraires raquettes balisés comme la Grande Traversée du Jura à raquettes, qui relie Métabief (Doubs) à Giron (Ain). Partir alors plusieurs jours, en s’arrêtant pour dormir sur la route est une expérience enrichissante.
Il existe aussi des pistes balisées et quelquefois damées. C’est sûr que l’expérience sauvage sera moins impressionnante, mais cela peut être un bon compromis notamment pour les débutants.
La troisième option est la pratique en hors-piste pour créer sa propre voie. Attention toutefois à bien se renseigner sur l’endroit choisi pour ne pas se mettre en danger, mais aussi pour respecter les espaces naturels. Sur le site de Jura tourisme, il est précisé qu’il convient évidemment de respecter la faune et la flore locale, mais qu’il faut également faire attention car, « certaines zones protégées (zones biotopes, Natura 2000…) sont interdites à toutes activités hivernales ».
Il est également possible d’être accompagné par un guide pour mieux comprendre l’espace naturel dans lequel vous évoluez ou simplement pour faire des raquettes la nuit, avec une lampe frontale pour percer l’obscurité.
Trouver sa randonnée
Il existe de nombreux domaines nordiques dans le département du Jura, à l’instar de celui des Hautes-Combes qui est tout bonnement superbe (Lajoux, Bellecombe…). Dans le domaine nordique Haut-Jura Morez, le site nordique de Bellefontaine est composé de 8 pistes de raquettes, soit 50 kilomètres.
Le domaine nordique de la station des Rousses est particulièrement réputé aussi. Pour le site nordique des Rousses, 7 pistes de raquettes existent ; pour celui de Lamoura, elles sont 10 et 3 pour Bois-d’Amont.
Chez nos voisins du Doubs, il y a la possibilité de faire de belles randonnées en raquettes aussi, du Mont d’Or au Crêt Monniot. Petit coup de cœur pour le Crêt Monniot qui vaut vraiment le détour !
Plus d’informations sur le site de Jura Tourisme : https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/pratiquer/ski-sports-hiver/raquettes-a-neige/
Outre des sites internet, pour trouver la randonnée en raquettes qui vous correspond le mieux, il existe des livres. La rédaction a sélectionné 2 ouvrages de qualité. Le premier livre que nous vous conseillons est Escapades hivernales de Jean-Luc Girod qui propose « 70 itinéraires en raquettes ou à ski sur les crêtes de l’Arc jurassien franco-suisse ». Le second est Balades à raquettes dans le Jura d’Olivier Deconinck.
En dehors du Jura : Le saviez-vous ?
Créés en 2006, il existe même des Championnats du monde de raquette à neige qui ont lieu tous les ans depuis 2010. En 2022, la 14ème édition s’est déroulée à Caviahue-Copahue, en Argentine. Le tenant du titre est Javier Carriqueo, un Argentin de 43 ans. Côté femme, la tenante du titre est Jennifer Britz (États-Unis).
Pour les Français, Stéphane Ricard, né à Gap en 1983, s’est particulièrement distingué dans cette compétition, remportant le titre en 2014, 2016 et 2018.
La France n’a pour l’instant jamais accueilli cette compétition. Peut-être qu’un jour, ce sera au tour des montagnes du Jura ?
Quoi de plus agréable et reposant que d’entendre (et de sentir) la neige fraîche crépiter, puis s’écraser sous ses pieds ? De quoi se couper de la société anxiogène dans laquelle nous vivons, du moins, le temps d’un week-end…