Si indicateurs épidémiologiques et hospitaliers s’inscrivent dans une tendance à la baisse ces 7 derniers jours, le rythme de leur décroissance marque le pas.
L’épidémie est toujours là mais les moyens d’agir contre elle restent à portée de main : prévention et vaccination.
Avec un taux d’incidence en population générale désormais inférieur à 150 cas pour 100 000 habitants, le reflux de l’épidémie se poursuit donc en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette diminution s’est cependant ralentie ces 7 derniers jours et le taux de positivité des tests ne décroche toujours pas, pour s’établir à l’échelle régionale à près de 15%.
Prévention au quotidien
« Les hospitalisations reculent dans les établissements de santé, mais chaque jour, de nouvelles admissions pour des formes sévères de COVID sont encore enregistrées, ce qui rappelle le potentiel de dangerosité du virus.
Pour y faire face, l’ARS répète que nos moyens d’actions sont ceux de la prévention au
quotidien (se laver régulièrement les mains, porter le masque en cas de promiscuité, et avec les personnes fragiles, s’isoler et se faire tester au moindre symptôme évocateur…), ainsi que la vaccination » souligne l’Agence Régionale de Santé.
A l’heure où nous mettions sous presse, le bilan de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté s’établissait à 6 461 décès en établissements de santé et 2 497 en établissements médico-sociaux.