Quels sont les risques dermatologiques du soleil durant l’été ? Les risques sont-ils les mêmes dans le Jura que dans le Midi ? Qu’est-ce que le bronzage passif ?

Le Docteur Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon. © Hervé Van Landuyt.

La principale erreur qu’on ait faite dans les premières campagnes solaires depuis les années 1980, c’est de cibler les gens qui allaient en vacances. Mais en fait, le dégât n’est pas là. Le dégât, c’est ce que vous faites tous les jours. Le soleil est là tout le temps. L’erreur, c’est d’avoir fait croire aux gens que le bronzage, c’est s’allonger sur la plage. On bronze tout le temps en fait. Le fait de bouger ne diminue pas les risques, au contraire, le bronzage passif pour les travaux des champs, les couvreurs-zingueurs, les sportifs et autres personnes en extérieur est dangereux. Le bronzage passif, pour la Franche-Comté, ce sont des gens qui travaillent torse nu ou en débardeur.

Les gens vont se protéger des fois bien plus en vacances pendant une semaine que le reste de l’année chez eux.

Pour les jeunes, le soleil entraîne une aggravation de l’acné et des taches solaires. Pour tous, il provoque un vieillissement avec des rides.

On a fait croire à notre population que pour le bronzage, il faut que les gens s’allongent, à la plage et idéalement dans le sud. Or, les UVB augmentent avec l’altitude. Il y a plus d’ultraviolets tous les jours de l’année dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs qu’à zéro mètre d’altitude. Il y a plus d’UV le 21 juin au bord du lac Saint-Point qu’à Sydney en Australie. Dès que vous êtes à mille mètres d’altitude, il vous manque mille mètres de couche d’ozone par rapport à quelqu’un qui est à zéro mètre d’altitude.

Résultat : Les cancers cutanés sont les premiers cancers en Europe.

 

Bronzage passif en travaillant torse nu. © Asfoder.

 

Il existe donc une différence entre UV et soleil. Comment se prémunir contre les UV ? Quelles protections sont efficaces ou inefficaces, voire dangereuses ?

Quand vous faites du jardin ou autre, il faut une chemise qui flotte, pas un t-shirt ou un débardeur. Le plus bel exemple de gens qui sont restés encore raisonnables après des siècles d’existence : ce sont les Touaregs. Il n’y a que l’Européen du Nord qui pense qu’il a moins chaud nu.

« Durant votre enfance, vous prenez des coups de soleil répétés par exemple, et puis vingt/trente ans plus tard, il va surgir un mélanome sans grain de beauté préalable. », Hervé Van Landuyt.

La seule protection solaire, c’est le vêtement. La crème n’est qu’un complément. Il n’y a pas d’écran total. Il faut des vêtements, un chapeau et une crème. Il faut de la crème en complément pour les zones que l’on ne peut pas cacher.

Il y a une chose qui a beaucoup changé en l’espace de cinquante ans dans le milieu rural agricole. Jamais on n’aurait laissé faire les foins à 14h00 avant. Les gens n’ont plus du tout de notion d’horaire. On va tailler des vignes à 14h00. Entre 11h00 et 16h00, c’est le pic. Au-delà de 16h00, vous n’avez plus que de l’UVA qui n’a aucun intérêt. Les gens qui font leur vitamine D bêtement le soir à 18h00, ils font leur cancer de la peau. Un UV est plus puissant que la lumière et les infrarouges.

 

Le ressenti de nos patients : il fait beau, il fait chaud, ils ont peur. Vous retirez infrarouge et lumière, plus personne n’a peur. Les UV sont là tout le temps. Les jours où c’est nuageux, c’est le même risque. Les nuages bloquent les infrarouges et la lumière. Ce qui nous tue, c’est l’UV qui n’est pas perceptible.

 

L’offre de crèmes solaires est quantitativement importante. Vers quelles crèmes solaires se tourner pour une protection complémentaire ?

Les seules crèmes qu’on devrait proposer aujourd’hui, c’est toute la gamme 50+, adaptée selon le type de peau et la saison. On ne met pas la même crème le 4 janvier et le 4 juillet.

En hiver, il faut des crèmes plus onctueuses, plus nourrissantes. L’été, les crèmes doivent être plus fluides pour laisser la peau transpirer. Ça devrait être le travail du pharmacien. Il devrait vendre des produits adaptés à la personne qui est en face de lui.

Les crèmes 50+ ne font pas écran total. C’est un complément. La génération qui a précédé a fait croire à nos parents qu’il y avait un écran total.

 

« Il n’y a que l’Européen du Nord qui pense qu’il a moins chaud nu. », Hervé Van Landuyt.

 

Les individus avec un phototype élevé sont-ils davantage protégés des effets du soleil ?

Oui, ils le sont mais les bruns font des cancers aussi. Ils se protègent mal car ils pensent qu’ils ne risquent rien. Personne n’est fait pour bronzer.

Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent en Europe. C’est le seul cancer qui depuis les années 1980 double sa fréquence tous les dix ans. Tous les Européens sont devenus fous, quel que soit le niveau social. Au Texas, il n’y a aucun Texan bras nus, tête nue – comme en Thaïlande.

Nous sommes le seul continent qui lie vacances, bronzage et soleil. Toute crème pour bronzer sont à écarter.

On est en train de se battre pour interdire les cabines à UV. C’est très bien ! Ça donne plein de cancers.

 

Pourquoi un chapeau est-il préférable à une casquette ?

Les cancers au niveau des oreilles sont très fréquents. Il faut un chapeau bords larges ou un bob accompagné de crème solaire.

 

Qu’est-ce que signifie, d’un point de vue dermatologique, un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure solaire grave. C’est la répétition, surtout dans les trente premières années de vie, qui va être à l’origine du mélanome.

Un coup de soleil. © Asfoder.

 

Le risque est-il plus important sur l’eau dans un bateau par exemple que sur une plage ?

Non ! Le sable réverbère plus que l’eau calme d’un lac. Le danger, c’est la peau mouillée où il y a l’effet loupe.

 

Existe-t-il une corrélation entre grains de beauté et soleil ?

Avoir plus de cinquante grains de beauté est un facteur de risque et impose une surveillance plus stricte.

Mais d’une façon générale, il n’existe pas de corrélation. Non ! Le grain de beauté existe depuis qu’on est sur Terre. Le cancer de la peau, c’est un truc tout nouveau qui a explosé depuis les années 1980 suite aux comportements solaires déviants des années 1960. Le grain de beauté qui donne un cancer, c’est une rareté. Seuls certains grains de beauté peuvent dégénérer (trop gros, noirs, etc.).

Mais d’une façon générale, huit à neuf fois sur dix, le cancer de la peau n’est pas lié aux grains de beauté. Durant votre enfance, vous prenez des coups de soleil répétés par exemple, et puis vingt/trente ans plus tard, il va surgir un mélanome sans grain de beauté préalable.

 

Existe-t-il une corrélation entre vieillissement et UV ?

La seule façon de vieillir, c’est de marcher tête nue, bras nus. Nos rides, on les fait toute l’année du matin au soir à cause des UVA principalement. La seule façon de ne pas vieillir aujourd’hui, c’est d’avoir un chapeau sur la tête. L’Europe occidentale consomme cinq fois plus de crèmes anti-rides que toute la planète réunie.

On passe notre temps à examiner des gens qui ont passé leur été au soleil.

 

Beaucoup de Jurassiens sont donc exposés. Comment se rendre compte de son cancer de la peau ?

Notre travail 2022 est de vous apprendre à vous autosurveiller. Votre généraliste doit être capable de surveiller votre peau. Le spécialiste arrive après. Huit fois sur dix, les personnes qui viennent n’ont rien. Ça les rassure.

Déjà, il faut savoir que tout cancer de la peau prit tôt, c’est 100% de guérison en une demi-heure. Il y a dans les premiers mois, 100% de guérison. C’est un des seuls cancers où on ne devrait pas en mourir en France. Ce n’est pas normal.

Le cancer de la peau peut avoir trois manifestations : le mélanome, un bouton qui grossit tout doucement et qui dévore tout autour de lui et une croûte qui ne guérit pas. Pour être un peu simpliste, le mélanome, c’est le coup de soleil répété dans notre enfance.

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet d’Asfoder : https://www.asfoder.net/

 

La solaire attitude en Franche-Comté. © Asfoder.