
Désengorger le parking bondé de la zone commerciale et fluidifier le trafic : c’est l’objectif affiché du projet entamé par Hyper U depuis plusieurs mois dans la zone de Chantrans. La société YBH, qui a prévu de construire un parking à étage aux abords de son magasin, a sollicité le domaine public afin de construire un giratoire de plus, avant celui direction Messia, sur l’avenue Pasteur, à l’endroit de la pénétrante en venant de Lons-le-Saunier.

“On va se retrouver avec 7 ronds-points sur 7 km”
C’est le sujet majeur qui a animé le conseil communautaire d’ECLA, ce jeudi 5 février à Juraparc. Guillaume Barthe, maire de Cesancey, s’est interrogé sur la pertinence d’un énième giratoire : “on va se retrouver avec 7 ronds-points sur 7 km. Je sais que la France en est championne du monde, mais cela fait beaucoup, surtout quand on sait que c’est un équipement qui vieillit mal”. André Barbarin, maire de Montmorot qui a travaillé sur le projet, a invoqué l’attractivité économique et la sécurité pour lui répondre : “C’est une zone qui présente de nombreuses difficultés de circulation et qui est dangereuse pour les vélos. On n’a pas tellement de solutions : soit les giratoires, soit les feux-rouges. Si on ne veut pas que les gens aillent sur Dijon ou Bourg-en-Bresse, il faut que la zone soit accessible”.

HYPER U finance 90 % du projet
Une piste cyclable est également comprise dans le projet, seul reste à charge pour ECLA d’une valeur de 130 000 euros, puisqu’HYPER U financera totalement le giratoire à hauteur d’1.3 million d’euros. Jean-Philippe Huelin, conseiller municipal de Lons-le-Saunier, ne voit tout de même pas d’un bon œil ce projet : “j’ai l’impression que les panneaux photovoltaïques sur le toit du parking et la piste cyclable, c’est la pilule sucrée pour faire passer la pilule amère. Quand Hyper U demande, Hyper U obtient, ça me gêne un peu”. Le conseil a finalement voté pour la construction, avec 45 voix pour, 2 contre et 10 abstentions. Les travaux, d’une durée de six mois, débuteront vraisemblablement en début d’année 2028.






















