Rubrique. Nenni ma foi ! 9 février

0
60
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

1119, Gélase II vient de mourir. Le légat du pape organise à l’abbaye de Cluny sa succession. C’est Gui de Bourgogne, né au Château de Quingey qui est élu. Il prend le nom de Callixte II et devient à Vienne en Isère le premier et seul pape comtois le 9 février 1119.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Le 9 février 1509, c’est la pose de la première pierre de la Collégiale Notre-Dame de Dole. deux hommes d’église et sept membres du conseil de ville vont diriger le chantier.

Le 9 février 1668, la Comté s’effondre peu à peu devant les troupes de Louis XIV menées par Condé. Ce 9 de février, alors qu’il tente de lever une troupe à Saint Claude, Lacuson reçoit du Parlement de Dole l’ordre de « grossir sa troupe et de l’amener à Dole sans retardement et sous bon ordre ». Pourvu que ça le fasse !

Le 9 février 1944, c’est l’opération « Korporal » menée par l’armée allemande qui veut anéantir le maquis de l’Ain et du Haut Jura. Dans le Haut Bugey, Marius Chavant adjoint au maire de Montgriffon est fusillé par la Milice. Ce même jour, deux jeunes résistants, André Cordier et Roger Martin  sont exécutés à la Citadelle de Besançon et dans la nuit Lucie et Raymond Aubrac décollent près de Lons pour rejoindre Londres. Ces figures de la résistance française sont sauvées.

Le 9 février 1950, une violente tempête de neige frappe le Bugey et cause d’importants dégâts sur le réseau électrique et téléphonique. 150 poteaux électriques sont couchés, 64 communes sont privées de lumière.