Installé sur le bassin dolois, Formapi Grand Dole est un centre de formation spécialisé dans « les métiers du sport et de l’animation » ainsi que « dans le côté administratif et management », explique Selma Mbittel, responsable de la structure. L’organisme travaille actuellement avec cinq partenaires, parmi lesquels des clubs sportifs, une collectivité et une entreprise.
Cette année, 22 apprentis sont répartis sur deux promotions. Les formations proposées, du CAP au Bac plus deux, sont reconnues par l’État et dispensées à 100 % en alternance. Les cours ont lieu trois matinées par semaine, dans les locaux du Jura Dolois Football, le reste du temps étant consacré à la formation en structure.
Un appel aux structures et aux candidats
Après une première année d’activité, Formapi Grand Dole souhaite poursuivre son développement. « Notre but, c’est vraiment d’avoir un ancrage territorial et donc de proposer des formations qui sont cohérentes avec les besoins du territoire », souligne Selma Mbittel. De nouvelles formations, notamment professionnalisantes, sont actuellement en attente de validation.
Le centre lance un appel aux structures associatives, sportives ou aux collectivités. « Le but, c’est vraiment de nous dire s’il y a un besoin, tandis que nous sommes là pour y répondre », précise la responsable, rappelant l’accompagnement proposé aux employeurs. Le message s’adresse également aux candidats. « Que ce soit des personnes qui souhaitent faire de la reconversion professionnelle, mais aussi des jeunes qui sont un petit peu sortis du cursus scolaire lambda et qui sont passionnés de sport ou autres, de les orienter chez nous. »

























