Une légère brume qui se dissipe, quelques flocons, le soleil qui tente une percé : le décor est planté pour la traditionnelle plongée sous glace du club de plongée de Drancy au lac Genin.

Dimanche 25 janvier, les abords du lac Genin sont le théâtre d’une certaine effervescence, en effet, vers neuf heures, c’est une dizaine de filles de Em yoga menées par Emilie qui sont venues s’immerger dans une eau à trois degrés, accompagnées de Pierre, un habitué des lieux et d’immersion en eau froide tout comme Denis, le propriétaire de l’auberge.

Un peu plus loin, des plongeurs se préparent pour une matinée de plongée, après avoir découpé des ouvertures et sécurisé les lieux, des groupes de deux à quatre plongeurs se mettent en condition pour effectuer le parcours sous la glace. Pour certains, c’est leur baptême de plongée sous la glace, guidés par les plus expérimentés, ils sont partagés entre excitation et une légère inquiétude.


Une expérience inoubliable
La plongée sous la glace d’un lac est une affaire sérieuse, rien ne doit être laissé au hasard, plusieurs cordes relient les trois différents trous pratiqués dans la glace, le fameux fil d’Ariane, une ligne de vie qui permet aux plongeurs de ne pas partir dans une mauvaise direction, une sécurité indispensable. Les groupes s’apprêtent à plonger les uns après les autres en respectant une certaine synchronisation, attendre que le groupe sorte de la première partie du parcours avant de faire plonger les prochains plongeurs.
Même si le soleil se fait discret et que la neige tombée sur le lac ne permette pas une lumière et une bonne transparence de la glace, les moments passés dans ce milieu hostile, restent magiques. « C’est une expérience inoubliable, être dans un élément froid avec les bulles d’air qui courent sous la glace, reste des instants magiques. L’appréhension légitime que l’on peut avoir, laisse vite place à une certaine euphorie, les traversées entre deux trous sont assez rapides mais on apprécie chaque instant » confie un plongeur.

Un anniversaire, séquence émotion
Cette année, cela fait quarante ans que le club de plongée de Drancy vient au lac Genin. Pour l’occasion c’est une quarantaine de membres qui ont fait le déplacement. Moments émouvants que d’ouvrir les albums photos conservés par Pascale et Denis et se souvenir des premières fois, de la rencontre avec les parents de Denis, Yvonne et Jean Godet qui ont accueilli et rapidement sympathisé avec les membres du club. Des liens forts se sont noués, et la rencontre se fait chaque année en hiver, l’occasion de se replonger dans les souvenirs et visionner les photos et films réalisés tout au long de ces années.



























