Haut-Jura. La crise horlogère suisse à l’aube de l’année 2026

Face à une conjoncture toujours incertaine, l’industrie horlogère suisse aborde l’année 2026 avec prudence. La fin progressive des mesures de réduction de l’horaire de travail fait craindre une pression accrue sur l’emploi.

0
67
Horlogerie suisse crise 2026
La Frontière Franco-suisse à La Cure.

L’année 2026 est abordée « avec prudence » par les entreprises, selon la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse. « Mais, poursuit-elle, la sortie des dispositifs de réduction de l’horaire de travail pour certaines sociétés pourrait accroître la pression sur les emplois de la branche. »

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Le communiqué mentionne d’ailleurs que « si la conjoncture devait perdurer, il est vraisemblable que certaines entreprises soient contraintes de redimensionner leur outil de production et de perdre des emplois, malgré les efforts engagés pour s’adapter dans un environnement économique toujours plus exigeant ». Des mesures importantes de chômage technique avaient été mises en place, notamment dans les grandes manufactures horlogères helvétiques, néanmoins restées plutôt silencieuses sur ce sujet.

La reprise de l’activité est attendue, mais…

Ces mesures sont intervenues par la mise en place du système fédéral de réduction de l’horaire de travail (RHT), ainsi que par leur prolongation de 18 à 24 mois. Il s’agit d’une réduction temporaire ou d’une suspension complète de l’activité de l’entreprise, alors que les rapports de travail contractuels sont maintenus. C’est un amortisseur important pour l’économie, mais pas une solution miracle. La reprise ne pourra avoir lieu que si les causes diverses de ce ralentissement s’estompent, comme la géopolitique (droits de douane américains, dérèglements politiques internationaux), le climat économique (effondrement du marché asiatique) et un phénomène que certains appellent peut-être la « lassitude du luxe » (lorsque la clientèle commence à s’interroger sur la signification du luxe).

L’horlogerie est cependant une économie historiquement cyclique, à la différence qu’actuellement, on se trouve dans un cycle — comme on vient de le constater — qui est multifactoriel. Les frontaliers subiront, par ricochet, les conséquences de cette stagnation économique du milieu horloger.