Salins-les-Bains. L’ilôt Princey en phase de démolition

À Salins-les-Bains, l’îlot Princey entame une nouvelle phase de travaux avec la démolition d’immeubles trop dégradés, un chantier qui va durablement impacter la circulation et la vie du quartier jusqu’à l’été.

0
88
Travaux îlot Princey Salins
Les premières pierres sont tombées.

La deuxième phase des travaux de sécurisation de l’îlot Princey a débuté le 6 janvier avec la démolition programmée de plusieurs immeubles, les numéros 43A, 43B, 47B et 49B.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Leur état structurel, jugé trop dégradé, faisait peser un risque d’effondrement sur l’espace public et rendait impossible toute tentative de réhabilitation.

Cette opération se poursuivra jusqu’au mois de juillet. Le chantier entraîne une réorganisation notable de la circulation dans le secteur. La rue de la Liberté sera totalement fermée pendant une période estimée entre six et sept mois. La fermeture débutera à hauteur de l’immeuble HLM voisin.

L’accès à la rue du Temple restera possible en journée, avec une ouverture assurée par les entreprises lors des passages, et la barrière sera ouverte la nuit.

Une modification des sens de circulation

D’autres ajustements sont prévus. Le bas de la rue Charles Magnin est en sens de circulation inversé entre la place de la Reconnaissance et la place Notre-Dame, tandis que le tronçon entre la place Notre-Dame et la place Émile-Zola reste à double sens. Un passage à sens unique est envisagé à l’issue des travaux. La rue Olivet sera également en sens inversé, et un alternat sera mis en place rue Gambetta de début avril à début juin. La place de la Reconnaissance sera occupée par les installations de chantier.

La gestion des déchets ménagers et du tri sélectif fait aussi l’objet d’une organisation temporaire. 4 points de regroupement seront installés : au carrefour de la rue de la Liberté et de la rue Gambetta, au carrefour des rues des Chambenoz et Charles Magnin, sur la place au carrefour des rues Olivet et Gambetta, ainsi que sur la place de l’église Saint-Maurice.