La Fédération Internationale de Ski (FIS) a pris son temps pour trancher, mais le verdict est désormais officiel. Elle vient de désigner le site nordique des Tuffes, aux Rousses dans le Jura, comme hôte de l’organisation du Tour de Ski 2027. Il est à noter que ce format de Coupe du monde de ski de fond fera ainsi escale pour la première fois en France, et plus précisément dans le Haut-Jura.
Néanmoins, c’était un secret de polichinelle : l’association Jura Ski Events (JSE), présidée par Sylvain Guillaume, était en excellente position pour obtenir l’organisation de ce prestigieux projet du « Tour de Ski » en janvier 2027. Cette compétition consiste en une série d’épreuves disputées entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier de chaque année, avec pour objectif de rendre le ski nordique toujours plus attractif et médiatique.
Après les succès rencontrés lors des manches de Coupe du monde de ski de fond organisées par JSE en 2023 et 2025, la FIS vient donc d’attribuer à l’association jurassienne l’honneur d’ouvrir le célèbre Tour de Ski.

Une épreuve au renom et à la notoriété mondiales
C’est une excellente nouvelle pour le Haut-Jura. L’épreuve du Tour de Ski, déjà dotée de ses propres partenaires, représente une charge financière bien moindre que les précédentes Coupes du monde disputées aux Tuffes en 2023 et 2025, tout en offrant une visibilité internationale et une couverture médiatique exceptionnelle pour le territoire de la Franche-Comté et du Haut-Jura.
Le format de course s’annonce plus atypique qu’à l’accoutumée, avec notamment une mass start empruntant les pistes de ski alpin, comme la verte du Balancier ou jusqu’au sommet des Jouvencelles. Jura Ski Events, en collaboration avec le CNSNMM et son directeur opérationnel Nicolas Michaud, travaille actuellement avec la FIS sur ces nouveaux formats destinés à dynamiser la discipline.
Environ 200 athlètes de renommée mondiale sont ainsi attendus sur le site jurassien pour le lancement de ce Tour de Ski 2027.






















