Oyonnax. Les élèves du lycée Painlevé brillent sur la scène du centre Aragon

Mardi 20 janvier, les élèves d'option et de spécialité théâtre du lycée Paul Painlevé ont donné une représentation au centre culturel Aragon d'Oyonnax.

0
63
Les élèves de la spécialité Théâtre du lycée Painlevé sur scène

De l’avis de tous, ce fut une très belle soirée. Voilà résumé, la représentation des élèves de spécialité et d’option théâtre du lycée Painlevé au grand théâtre du centre culturel Aragon d’Oyonnax mardi 20 janvier au soir. Deux parties, la première, “Contes et légendes” de Joël Pommerat, des histoires d’adolescents et de robots, qui interrogent notre propre humanité. Pièce interprétée par les élèves faisant partie de l’enseignement optionnel. La seconde partie, “Un chapeau de paille d’Italie” d’Eugène Labiche et Marc-Michel, un vaudeville délirant dans lequel Fadinar se lance à la recherche d’un chapeau mangé par son cheval, le jour de son mariage. Interprétée par les élèves faisant partie de l’enseignement spécialisé.

Le département présent salon de l'agriculture 2026
Théâtre Lycée Painlevé Oyonnax
Les élèves sur scène, interrogation sur la place des robots dans notre futur quotidien

Une mise en scène efficace

Il est toujours agréable de constater avec quelle aisance, les élèves des lycées Paul Painlevé et Arbez Carme qui ont choisi de faire du théâtre, arrivent à impressionner le publique. Les deux pièces présentées ne sont pas des classiques à proprement dit, certaine “tirades” sont plutôt longues, et, pas un moment d’hésitation, le texte tombe juste et produit l’effet escompté, un véritable plaisir, on s’interroge, on rit, le temps défile rapidement, preuve que l’on passe un bon moment.

Un résultat bluffant, grâce à une mise en scène réalisée par la talentueuse Emilie Faucheux, de la compagnie Ume Théâtre de Dijon, et le travail de leur professeur Quentin Delayen. Tous deux ont tenu à remercier chaleureusement la ville d’Oyonnax de les accueillir dans le grand théâtre du centre culturel Aragon, et Emilie Faucheux à ajouté combien il était appréciable que la municipalité lui mette à disposition une équipe technique pour préparer le spectacle, une première pour elle concernant la préparation d’une pièce avec des élèves.

Théâtre Lycée Painlevé Oyonnax
Des mises en situation originales et parfois burlesque, une véritable mise en scène percutante.
Théâtre Lycée Painlevé Oyonnax
Dernières recommandations aux élèves avant le spectacle par Emilie Faucheux la metteuse en scène

Le théâtre comme ADN au lycée Paul Painlevé

Le lycée Painlevé propose deux enseignements de théâtre : L’enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves des deux lycées (Paul Painlevé à Oyonnax et Arbez Carme à Bellignat) qui ont envie de faire du théâtre. Les élèves bénéficient de trois heures de pratique artistique. Le cadre reste scolaire mais l’objectif est plutôt le plaisir et le travaille collectif.  L’enseignement de spécialité concerne les élèves de première et de terminale de la voie générale et s’inscrit dans le volume horaire obligatoire (parmi les trois spécialités choisies par les élèves en première).

Le volume horaire est de quatre heures en première et six heures en terminale. Le travail et plus individuel et exigeant car les élèves seront évalués au baccalauréat, sur un fort coefficient, et à la fois sur leur niveau théorique ainsi que sur leur travail pratique. La spécialité existe depuis 1992 au lycée Paul Painlevé, Quentin Delayen s’en occupe depuis son arrivée en 2019.

Théâtre Lycée Painlevé Oyonnax
Quentin Delayen, le professeur de théâtre, à droite avec les élève, et Emilie Faucheux, la metteuse en scène, debout en deuxième position sur la gauche

À l’issue du spectacle, Quentin, le professeur de théâtre nous confie : « les élèves ont pris beaucoup de plaisir et ont particulièrement apprécié faire rire le public. Je suis fier du travail réalisé et content que cela ait plu aux famille et amis présents ». Bravo aux élèves qui se sont fait plaisir et ont transmis au publique leur fougue et leur joie. Ce fut un excellent moment de théâtre au centre culturel Aragon.