Un endroit pour vivre, en 2021, qui racontait le dernier jour d’un instituteur avant son départ pour Paris, avait déjà attiré mon attention. L’an dernier, Histoire d’un amour, sur les retrouvailles d’un couple au rayon surgelés, m’avait aussi marquée. Et je passe sur Tomate, Gabriel…
Depuis quelques mois, une question me trottait dans la tête : mais qui se cache derrière les publicités d’Intermarché ? Qu’elles sont bonnes !
Cette fois, le qualificatif est même trop faible : avec Le Mal-Aimé, l’agence Romance a tout pulvérisé.
À l’international, on parle d’un véritable carton. L’occasion de mettre en lumière un savoir-faire bien français : celui de l’animation, et plus particulièrement celui du studio montpelliérain Illogic Studios.
Tout le monde évoque ce conte de Noël dans lequel un loup, rejeté par les autres animaux de la forêt, apprend à cuisiner des légumes.
Romance, c’est l’agence qui a installé Intermarché sur le territoire de l’émotion. Leur manifeste dit tout : « Alors, voici à vous tous les rêveurs. Ceux qui sont fatigués du cynisme, ceux qui veulent vraiment faire un travail formidable et significatif. Clients, créatifs, comptes, planificateurs. Il est peut-être temps de commencer une nouvelle romance ? VIVE LA ROMANCE. »
Évidemment, la magie de Noël n’a pas opéré chez tout le monde. Morceaux choisis.
Le chef Yves Camdeborde, sur RMC Story, a taclé :
« Ils font un coup marketing, montrent une belle petite image, et à côté de ça, ils vont nous faire manger de la viande de Nouvelle-Zélande. 90 % des produits qu’ils proposent n’ont rien à faire sur les étals d’une marque qui veut se faire respecter. »
Et Michel-Édouard Leclerc, patron n°1 de la grande distribution, a ironisé :
« Alors bravo aux équipes de com d’Intermarché. Les voilà mieux placées qu’une ONG pour exercer une délicate pression sur mon ami Thierry Cotillard, leur président, qui, pour être au diapason de la fable, va devoir faire d’énormes efforts culinaires pour traverser son magasin sans mater la “cave à maturation” de sa boucherie et filer droit au rayon légumes ! »

























