Depuis plusieurs années, chaque 9 décembre, journée nationale pour faire vivre la laïcité, le lycée professionnel Le Corbusier à Lons-le-Saunier met en place une journée spécifique, dans le cadre d’un partenariat avec la ligue de l’enseignement. Ce 9 décembre 2025 n’a pas fait exception et deux enseignantes, Dorothée Saussard-Colard et Marie-Pierre Gérard, ont préparé différents temps forts à destination des 3e prépa-métiers.
Le rôle de la liberté d’expression
Cette douzaine de jeunes ont d’abord rencontré le caricaturiste, Bauer. « Cela leur permet de réfléchir au sens de la liberté d’expression et au rôle qu’elle joue dans notre démocratie », a expliqué le proviseur, Philippe Vauchez.
Un hommage aux professeurs assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard a ensuite été organisé, en présence de tous les élèves, du préfet et du Dasen (directeur académique des services de l’éducation nationale), « un moment solennel à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 sur la laïcité. Ce sont deux enseignants qui ont porté haut les valeurs de la République. Ils sont décédés pour les avoir défendues. Nous combattons toutes ces formes de violence, d’obscurantisme ». Le poème Liberté de Paul Eluard a également été projeté à l’issue de la minute de silence.
L’après-midi, les 3e devaient se rendre au théâtre pour découvrir une exposition « sur la liberté d’expression au bout du crayon et la censure, a résumé l’enseignante, Dorothée Saussard-Colard. Cette journée est en lien avec les questions posées aux 3e au DNB (diplôme national du brevet) dans le cadre de l’épreuve d’EMC (enseignement moral et civique), qui porte sur les valeurs de la République, la question de la laïcité… ».

























