Marie-Ange et Gérard Guillaume se sont produits une dernière fois en public lors du Téléthon organisé samedi 6 décembre à Courlaoux, une animation qu’ils assuraient gracieusement depuis 25 années en partenariat avec le comité d’animation de Courlaoux dont ils sont membres.
Gérard Guillaume a appris seul l’accordéon dés l’âge de 6 ans. Il crée une formation Trio Musette en 1970. Gérard à l’accordéon, Pierre Jacquier au saxo et René Joly à la batterie.
C’est le début d’une grande aventure pour animer les bals en Bresse et dans le Jura. Marie-Ange, sa future épouse, chanteuse musette, intègre le groupe en 1973 et leur fils Olivier les accompagnera sur scène dés l’âge de 6 ans. Un bal monté dans toutes les communes lors des fêtes patronales, des bals lors des conscrits en Bresse. Au fil des années, le groupe devient un orchestre, trois couples les Guillaumes, les Jacquiers et les Coulon Maria et Charly. Des spectacles, des costumes qui sont réalisés par Marie-Ange et Yvette.
Aujourd’hui, le couple regarde avec nostalgie les affiches et photos des soirées, une autre époque la passion de la musique et du musette demeure chez ce couple. Depuis plus de 20 années fin novembre, ils appellent leurs copains pour venir au Téléthon pour le repas dansant où le musette est à l’honneur avec toujours autant de prestance sur scène, ce couple malgré l’âge n’a pas pris une ride, les danseurs sont comblés sur la piste pour eux l’époque des bals restera de beaux souvenirs et souvent le début d’une grande aventure amoureuse. Marie-Ange et Gérard ont formé combien de couples sur un air de musette ou de slow dans la région ? Une époque où les jeunes ne connaissaient que les bals montés avec un vrai parquet et les fêtes patronales, des lieux magiques pour tous avec des souvenirs.
Ce samedi, ces deux musiciens ont dit au revoir à leur public, ils ont rangé leurs instruments et tenues peut-être pas définitivement, à suivre l’année prochaine.
PB























