Poligny. L’entrée de ville se métamorphose

0
374
friche industrielle Marcassite Poligny rénovation

Aux portes de la capitale du Comté, l’ancienne Marcassite, jadis cave d’affinage aujourd’hui désaffectée, a disparu sous les coups des pelleteuses. En bordure de la route de Genève, cette friche industrielle va bientôt céder la place à un espace radicalement différent : une zone végétalisée ouverte à la détente, aux loisirs et à la randonnée.


Après l’étape du désamiantage, les murs sont tombés les uns après les autres, tandis que les matériaux ont été soigneusement triés et recyclés. Le site, qui s’étend sur plus de 2 500 m², représente un potentiel majeur pour redonner souffle et attrait à cette entrée de ville, longtemps marquée par la silhouette massive du bâtiment.

Si le projet d’aménagement n’est pas encore définitivement arrêté, des grandes lignes se dessinent déjà. L’idée directrice est de redonner sa place à la nature tout en créant un lieu convivial pour les habitants. Une promenade ? des bancs ? des arbres ? un parking ? pourraient bientôt composer le visage de ce lieu. L’un des objectifs serait également d’y intégrer un point de départ pour les randonneurs en direction de Vaux-sur-Poligny, accompagné d’une signalétique adaptée.