Chaque été les voûtes de Saint-Just s’éveillent d’une vibration singulière. Depuis maintenant 24 ans, le Festival international d’orgue déroule ses sonorités profondes et ciselées au cœur du Jura, comme un rendez-vous fidèle avec l’âme musicale de la région.
Depuis le 13 juillet et jusqu’au 17 août, chaque dimanche résonnera de notes venues d’ailleurs. L’orgue, souvent perçu comme un monument musical figé dans le marbre sacré, se fait ici vivant, mouvant, voyageur. Grâce à l’association Orgue et musiques en Arbois, portée par le regard passionné de Christian Bacheley— organiste titulaire de l’église St-Just depuis quarante ans — l’instrument retrouve toute sa modernité et sa puissance émotionnelle.
Le 20 juillet sera « aux couleurs de l’Italie » avec Giulio Gelsomino et la flûtiste Chiara Imbasciati, sur Hotteterre, Marcello, Bruna, C.P.E. Bach, Morandi, Bovet. Puis le 27 juillet, « un vent du Sud » viendra souffler sur les mélomanes avec Tomé Olives, sur Lescon, Miserachs, Buxtehude, Cabanilles, Bach, Olives. Le 3 août, la voix de la soprano Laureen Thinnes-Stoulig s’élèvera dans le cœur de l’église portée par l’organiste Frédéric Mayeur, sur Couperin, Rameau, Lebègue Campra et Du Mage.
Le 10 août, « un vent du Nord » viendra rafraîchir l’église avec Vibeke Astner, une des figures de l’orgue au Danemark, sur du Clérambauld, Buxtehude, Scheidemann et Bach. Enfin, le 17 août, le rideau tombera sur un moment devenu emblématique : le concert de clôture avec Christian Bacheley, accompagné des trompettistes Pierre et Stéphane Kumor, qui interpréteront des oeuvres de Purcell, Vivaldi, Haendel, Bach, S. Kumor.
Il y a, dans ce festival, une fidélité touchante. Celle d’un public toujours au rendez-vous, qu’il vienne du Jura ou de plus loin. Celle aussi d’un lieu, l’église Saint-Just, écrin de pierre et de silence d’où jaillit chaque été une musique venue du cœur. Mais surtout, il y a cette volonté tenace de faire vivre l’orgue, de lui redonner souffle et modernité, loin des clichés figés.
Tous les concerts auront lieu à 17 h 30 à l’église Saint-Just et seront retransmis sur écran. Entrée libre – Collecte