Guillaume Rahon vient d’être nommé à la direction conjointe de deux structures phares du vignoble jurassien : le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) et la Société de Viticulture du Jura (SVJ). Une volonté portée de longue date par Thierry Bonnot et Valérie Closset, respectivement présidents du CIVJ et de la SVJ, qui ont souhaité mutualiser les forces pour une gouvernance plus efficace et cohérente.
« Cela faisait plusieurs années qu’ils en parlaient, confie Guillaume Rahon, l’idée, c’est d’avancer ensemble dans l’intérêt général des producteurs. » Si les deux entités conservent leurs structures propres – l’une basée à Lons-le-Saunier, l’autre à Arbois, au château Pécauld – elles fonctionnent désormais avec un seul capitaine à la barre. Une organisation pensée pour renforcer les synergies, notamment sur des événements majeurs comme le concours des vins du Jura, historiquement piloté par la SVJ, et dont le CIVJ assurera désormais la communication.
Une direction unique pour deux structures complémentaires
Originaire du Jura, Guillaume Rahon n’arrive pas en terrain inconnu. Issu d’une famille arboisienne ayant toujours eu « un peu de vigne », il connaît bien les réalités du terrain et les acteurs de la filière. Son parcours professionnel témoigne d’un ancrage solide dans l’univers viticole : après des études de commerce à Annecy, puis un passage à l’Université du Vin, il complète sa formation par le cursus Agromanager, dédié au management des structures agricoles. Il débute dans la Vallée du Rhône, chez Paul Jaboulet Aîné, avant de revenir dans le Jura à la Fruitière vinicole d’Arbois, où il était dernièrement en charge du développement œnotouristique et du secteur particulier.
Aujourd’hui, il partage son temps entre les deux entités, à la tête d’une équipe de huit personnes. Son rôle : coordonner, structurer, impulser. « Le CIVJ va continuer à porter la promotion des vins du Jura, le suivi économique du vignoble pour anticiper les grandes tendances de marché, et l’événementiel, avec en point d’orgue la Percée du Vin Jaune. » La prochaine édition se tiendra à Lons-le-Saunier les 31 janvier et 1er février 2026, avec un CIVJ pleinement mobilisé aux côtés des ambassadeurs du vin jaune et de leur nouvelle chargée de mission. Clavelinage, soirée prestige, communication…
« De son côté, la SVJ reste centrée sur ses missions historiques : suivi technique du vignoble, protection des appellations en lien avec la CNAOC, études sur les effets du gel ou de la sécheresse, notamment sur le cépage Savagnin. Ce travail scientifique et de terrain est essentiel à la qualité des vins jurassiens » souligne Guillaume Rahon.
Trentième anniversaire de l’AOC Crémant du Jura
Un évènement qui fait déjà pétiller les yeux de Guillaume Rahon : les 30 ans de l’AOC Crémant du Jura. « Un fil rouge qui fédère les deux structures autour de nombreux projets. Une grande soirée au casino de Salins, avec un banquet 100 % crémant, en sera le point d’orgue. » Des flûtes sérigraphiées, des sets de table, des bouchons aux couleurs de l’AOC seront diffusés chez les restaurateurs. Et tout un week-end « Vignoble en scène », en lien avec le label « Vignobles et découvertes », mobilisera les domaines participants autour d’animations grand public.
Le marché évolue, constate Guillaume Rahon : « Les gens consomment moins mais mieux et je reste confiant dans les atouts du vignoble jurassien : on a la chance d’avoir des vins uniques, accessibles, et une gamme très large : des blancs floraux, des rouges légers ou plus structurés, des crémants rosés ou millésimés… Il y a un vin du Jura pour chaque moment ».
Guillaume Rahon incarne une double exigence : valoriser l’identité forte du vignoble jurassien tout en l’inscrivant dans une stratégie de développement ambitieuse.