Office de Tourisme Rives de Saône : un bilan positif !

L’Office de tourisme enregistre une fréquentation globalement stable pour 2023 avec toutefois une très belle arrière-saison. Le mois de septembre est désormais un véritable prolongement de la saison touristique du fait d’une météo de plus en plus clémente. Cette tendance tend à se confirmer d’année en année. Bilan complet de l'année écoulée.

0
304
Les Rives de Saône ont cette année encore connu une belle fréquentation des équipements portuaires.

Le Fluvial a le vent en poupe

Situées au carrefour des grandes voies navigables de France, les Rives de Saône ont cette
année encore connu une belle fréquentation des équipements portuaires.
La halte fluviale de Seurre a vu s’arrêter plus de 1 000 bateaux de plaisance entre juin et octobre. Ce sont ainsi plus de 2 700 personnes, plaisanciers en bateau de location ou avec leur propre embarcation, qui ont pu profiter du charme de cette ancienne place forte située sur la rive gauche de la Saône.

Toujours plus de touristes à vélo

Si le tourisme fluvial est au beau fixe, le vélo-tourisme n’est pas en reste. La fréquentation des itinéraires touristiques qui sillonnent le territoire ne cesse d’augmenter. Depuis le 1er janvier 2023, près de 30 000 passages ont été enregistrés à Saint-Symphorien-sur-Saône. La Voie Bleue et l’EuroVélo 6 sont désormais complétées par la mythique Voie Verte du Canal de Bourgogne. 22 écluses et une trentaine de kilomètres séparent le premier port fluvial de France de la Cité Internationale de la gastronomie et du Vin de Dijon…
Accessible même aux moins sportifs d’entre nous, elle remporte un beau succès auprès des locaux mais aussi de vélo-touristes venant d’horizons plus lointains.

Une belle fréquentation des bureaux d’accueil

Dans un contexte climatique, économique et géopolitique compliqué, le territoire tire cette
année encore son épingle du jeu. La fréquentation des deux bureaux d’accueil de Seurre et de Saint-Jean-de-Losne, est stable avec plus de 3 200 demandes enregistrées aux comptoirs. Les fortes chaleurs estivales se ressentent toutefois et on constate un allongement constant de la saison touristique avec un mois de septembre exceptionnellement bon.

Un riche programme d’activités

Pour la deuxième année consécutive, l’Office de Tourisme Rives de Saône a proposé une série d’animations variées autour des savoir-faire, de la gastronomie, du bien-être et du patrimoine local.
Une programmation riche qui a permis aux touristes, habitants du territoire, de Côte-d’Or ou encore aux voisins du Jura et de Saône-et-Loire de passer un bel été.
Cette année encore, la programmation s’est déployée de Saint-Jean-de-Losne à Seurre. Près de 50 rendez-vous ont été proposés cet été.

La Race Express de Côte-d’Or est passée par Seurre

Le Musée de plein-air de l’Etang Rouge a accueilli cet été les 178 participants de la « 21 Race Express 2023 ». A mi-chemin entre la course d’orientation et le concept de l’émission Pékin- Express, cette épreuve 100% Côte-d’Orienne a donc fait étape à Seurre. Le rallye patrimoine concocté spécialement pour l’occasion leur a permis de découvrir le site et quelques-uns de ses secrets.

 

Le tourisme fluvial est au beau fixe.

 

Les chiffres-clé

3253 demandes au comptoir d’accueil de Saint-Jean-de-Losne
1005 bateaux à la halte de Seurre
9936 nuitées au port de Seurre
536 visiteurs au Musée de plain-air de l’Étang Rouge
370 visiteurs au Musée de la Saône et des gens de la Saône
598 élèves en journée découverte
907 croisiéristes accueillis lors des visites guidées

La halte fluviale de Seurre a vu s’arrêter plus de 1 000 bateaux de plaisance entre juin et octobre.