2022 : bicentenaire de la naissance de Pasteur

En 2022, le monde célébrera le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Le Jura se devait bien sûr de mettre à l’honneur l’enfant du pays. Pour ce faire, de nombreuses manifestations sont prévues en l’honneur de l’inventeur du vaccin contre la rage. Une programmation dense et éclectique qui pourra encore s’étoffer au fil des mois. Détails.

0
297


Si Pasteur est mondialement connu pour sa découverte du vaccin contre la rage, on ignore souvent que comme souvent les génies, Pasteur était un passionné, genre de touche-à-tout. Jeune homme, il était passionné des dinosaures du jurassique qu’il observait avec jubilation. On parle peu de Pasteur l’artiste qui a consacré une partie de sa jeunesse aux pastels et au fusain. On ignore qu’il était aussi entrepreneur et a inventé la start-up avant l’heure. C’était aussi un communiquant qui a sorti la science des laboratoires et a provoqué la révolution pasteurienne…

Sylvie Morel, directrice et Jean-Baptiste Gagnoux, président, de l’EPCC.

L’Établissement Public Terre de Louis Pasteur, fédérateur d’un projet commun

Tout au long de l’année 2022, le Département du Jura rendra hommage à l’enfant du pays. Les acteurs institutionnels, sous la houlette de l’Établissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur (EPCC) , dirigé par Sylvie Morel et présidé par Jean-Baptiste Gagnoux ont préparé ensemble un programme riche et varié.
Si elle célèbre le passé, la programmation sera également tournée sur l’avenir en mettant en œuvre des ateliers pédagogiques qui proposeront aux scolaires des expérimentations sur des thématiques pasteuriennes. Ce service pédagogique des maisons de Louis Pasteur a pour ambition d’orienter les jeunes vers des carrières scientifiques et qui sait peut-être découvrir le futur Louis Pasteur de notre siècle. L’association organisera aussi un concours d’éloquence pour les lycéens du Jura et également en direction des élèves et collégiens de Bourgogne-Franche-Comté, «s’il te plait, raconte-moi Pasteur ».

Les représentants institutionnels.

Le Tour de France, sur la route de Pasteur

De Dole, ville étape du Tour de France, le tracé de la Grande Boucle empruntera symboliquement la route Pasteur depuis Dole, ville natale du savant, pour la 8ième étape du tour. Cette route sillonne vers le val d’Amour avec un arrêt à Villers-Farlay, patrie du berger Jean-Baptiste Jupille, deuxième enfant à avoir été sauvé par le vaccin. A Marnoz, où son père tenait une tannerie. A Salins, la montagne du Poupet lui rappelait ses excursions géologiques avec son ami Marcou ainsi que ses expériences qui lui avaient permis de réfuter la croyance en la génération spontanée des microbes. Montigny-les -Arsures où Pasteur cultivait sa vigne, toujours en production. Au bout du parcours, on retrouve la maison de Pasteur, où d’après ses dires, c’était le seul endroit qui lui permettait de se reposer et d’oublier le stress de Paris.

Dole, Arbois et Salins les Bains, étapes incontournables

La ville de Dole proposera  quatre événements phares. Outre le départ du Tour de France, un mapping illuminera la façade de l’Hôtel-Dieu tout au long de l’été du 09 juillet au 24 août, les vendredis, samedis et dimanches. Le festival du film sera consacré aux séries et films dédiés aux virus, et ce en 2023. Il y aura également une exposition « prendre soin » au musée des beaux arts. Le côté musique et expos ne sera pas oublié avec également un grand show pyromélodique sur le thème de louis Pasteur.
La ville d’Arbois quant à elle organisera des expositions, des colloques, dont un universitaire international. Des animations estivales qui feront la part belle au ludique, sans parler du cabaret Pasteur qui fera revivre la Grande Époque des chansonniers ainsi que les chansons du temps de Pasteur.
L’événement phare sera la cérémonie du transfert du buste de Jules Marcou, ami de Pasteur, souvent trop méconnu, mais qui pourtant joua un rôle non négligeable dans la carrière de pasteur.