Sous un soleil éclatant, les montagnes du Jura ont accueilli plus de 2 100 cyclistes venus de 21 pays à l’occasion de la Transju cyclo à Champagnole. Parmi eux, quatre tandems comptant des participants malvoyants ont pris le départ sur les parcours de 70 et 110 km.
À l’initiative de Clémence Kuhni, opticienne Optic 2000 à Champagnole, et de Jean-Pierre Perret, opticien Optic 2000 à Pontarlier et dans le Doubs, l’enseigne, sponsor de l’événement, a également choisi de prolonger son engagement en faveur du sport et de l’inclusion en offrant l’inscription à ces équipages. « Notre objectif était de permettre à des personnes déficientes visuelles de vivre pleinement l’expérience de la course », explique Clémence Kuhni.
Parmi les guides bénévoles, se trouvait Jean Kuhni, opticien à la retraite, qui enfourche régulièrement son vélo en tant que pilote de tandem. Une expérience qui pourrait susciter de nouvelles vocations grâce au partenariat avec l’association Valentin Haüy, tout en sensibilisant le grand public à la malvoyance.
Les résultats
Le Français Zian Mouchet a remporté la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole au terme d’un parcours de 160 km et 2 000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium.
Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston.
A noter, la performance de Jeannie Longo qui termine 3ème du 110 km.
Avec 2 100 participants, soit une hausse de 50 % par rapport à l’an dernier, la 4ᵉ édition de La Transju’Cyclo a tenu toutes ses promesses… et même au-delà !
