Bourgogne Franche-Comté. + 18,2 % de demandes de brevets en région !

La Bourgogne/Franche-Comté enregistre la plus forte progression nationale. La santé et les biotechnologies comptent parmi les secteurs les plus dynamiques.

0
214
Innovation
Image d'Illustration @Freepik.

L’Office européen des brevets (OEB) est l’une des plus grandes institutions de service public en Europe. Il a été créé dans le but de renforcer la coopération en matière de brevets en Europe et il constitue également la référence mondiale en matière d’information brevets et de recherche de brevets.

L’OEB vient de publier son baromètre annuel de l’innovation, le « Patent Index 2024 », qui offre un éclairage sur la dynamique d’innovation en Europe et dans le monde. Ce rapport s’appuie sur les demandes de brevets déposées pour identifier les grandes tendances technologiques et mesurer la place de l’Europe dans la compétition mondiale.

La région se distingue

La Bourgogne/Franche-Comté enregistre la plus forte progression nationale avec 18,2 % de demandes de brevets par rapport à 2023.

La santé et les biotechnologies comptent parmi les secteurs les plus dynamiques de la région, avec une forte progression des brevets en technologies médicales (+ 15 %) et en pharmaceutique (+ 9 %), portée notamment par Inventiva en Côte d’Or (14 demandes).

En parallèle, l’industrie et l’ingénierie enregistrent une hausse de 11 %.

La France 2e au niveau européen

Avec une hausse de 1,1 % %, la France conserve sa 2e place en Europe en termes de demandes de brevets et sa 6e place mondiale.

Les trois premiers secteurs sont les transports, l’informatique et les technologies médicales. La France se positionne comme le deuxième pays le plus innovant en matière de transports en Europe, juste derrière l’Allemagne.

La croissance est forte dans les secteurs de la chimie de base (+ 24,5 %), des techniques audiovisuelles (+ 16,4 %), ainsi que des matériaux et de la métallurgie (+ 11,6 %).

L’Île-de-France conserve sa place de région européenne championne de l’innovation, pour la deuxième année consécutive (7 139). Deux autres régions sont particulièrement actives : l’Auvergne-Rhône-Alpes (1 294) et l’Occitanie (530).

Safran, Valeo, le CEA et Sanofi figurent parmi les principaux acteurs français de l’innovation.

Quelle place de l’Europe dans le monde ?

L’OEB a reçu près de 200 000 demandes de brevets en 2024. Les technologies informatiques sont pour la première fois en tête des secteurs générant le plus de demandes de brevets.

Les technologies informatiques, qui englobent certains domaines de l’IA tels que l’apprentissage automatique et la reconnaissance des formes, se hissent pour la première fois en tête du classement, avec 16 815 demandes de brevets en 2024. Les machines, les appareils et l’énergie électriques ont affiché la plus forte croissance l’an dernier (+ 8,9 % en 2023), stimulés par les avancées dans les technologies d’énergie propre, notamment l’innovation en matière de batteries (+ 28 %). A l’inverse, la communication numérique, qui couvre les inventions liées aux réseaux mobiles, a reculé de 6,3 %.

Les principaux pays d’origine des demandes de brevets sont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Chine et la République de Corée. Samsung est en tête des demandeurs de brevets, devant Huawei et LG.

Le système du brevet unitaire prend de l’ampleur avec plus de 28 000 demandes en 2024. Les innovateurs français affichent un taux d’utilisation du brevet unitaire en hausse.

En Europe, près d’une demande de brevet sur quatre est déposée par une petite entreprise, une sur quatre implique une inventrice (l’Espagne arrive en tête avec 42 %, suivie par la Belgique 32 % et la France 31 %).