Dans le cadre des journées nationales des Préparations Militaires de la Marine nationale (PMM Day), les jeunes stagiaires de Besançon, Belfort et Dijon (ce qui représente 120 pompons rouges et tricornes) ont passé le week-end du 15 et 16 mars dans le Jura et plus précisément à Dole, ville natale de l’amiral de France, Jean de Vienne.
Le week-end dolois des jeunes militaires a commencé par un défilé dans les rues du centre-ville, en rang et vêtus de leurs uniformes sous un léger crachin très maritime. Ces derniers ont fait forte impression et tous ont entonné la marseillaise devant des promeneurs très attentifs.
Renforcer le lien entre les armées et la nation
« Nous avons choisi de venir à Dole car nous avons des Préparations Militaires sur Besançon et Dijon, et Dole se trouve à la croisée des chemins, de plus elle est la ville de naissance de l’amiral Jean de Vienne et nous avons souhaité faire découvrir cette ville et son histoire à nos jeunes stagiaires qui sont encore des lycéens et qui viennent découvrir la marine », explique le délégué départemental de la marine dans le Jura Olivier Schwinn et de préciser « en plus d’être une journée de cohésion pour nos jeunes, c’est aussi une mission de rayonnement pour la marine afin de renforcer l’armée et la nation ».

Dans l’après-midi, des ateliers ont été assurés par les jeunes marins, avec, au programme, lancers d’amarres, nœuds, code de la navigation, montages d’armes, école du sabre. Ceux-ci se sont finalement déroulés au manège de Brack au vu des conditions météos.
Cérémonie en honneur à Jean de Vienne sur le parvis de l’Hôtel-Dieu

Ce dimanche 16 mars, une cérémonie d’hommage à Simone Michel Levy, compagnon de la Libération, s’est déroulée à 9 h 30.
Les jeunes marins ont rejoint de nouveau Dole pour une cérémonie en l’honneur de l’amiral Jean de Vienne sur le parvis de l’Hôtel-Dieu en présence du délégué militaire du Jura, David Bernasconi, et de plusieurs autorités.
Dans son allocution, Isabelle Girod, maire déléguée, représentant le maire de Dole excusé, a rappelé la fierté de la ville d’avoir accueilli ces jeunes pendant ce week-end.
E.S.