Département. Les locations de piscines explosent dans le Jura.

Les propriétaires jurassiens se jettent à l'eau, et n'hésitent plus à rentabiliser leur piscine via la location journalière. Avec des avantages et des inconvénients à la clé...

0
996
Le prix de location d'une piscine s'élève globalement à une centaine d'euros.

C’est une forme de location journalière, un peu comme avec Airbnb. Sauf qu’il ne s’agit pas ici de profiter d’un logement, mais d’une piscine !
Voilà le marché qui est actuellement en train d’exploser et qui a même pour effet d’accroitre la demande des constructions (ou la réflexion de projets de constructions) de piscines dans notre département, selon plusieurs piscinistes.
Généralement, les tarifs sont pratiqués à la journée (10h-19h), plus rarement à la demi-journée (14h-19h). Ils oscillent entre 10 et 25 euros par personne, selon la date, le lieu, la catégorie de la piscine (couverte, chauffée ou non) et les services annexes qui peuvent être proposés comme une terrasse, un jardin, un jacuzzi, un barbecue, une plancha, ou des jeux pour enfants. La douche (normalement obligatoire avant la baignade) et les toilettes (parfois sèches) sont évidemment aussi à disposition. Et ce, dans l’intérêt du loueur.
D’autres préfèrent afficher des tarifs par heure et par personne. Car nombreux sont ceux à souhaiter venir se baigner en groupe.
Enfin, certains loueurs ne fonctionnent qu’avec un système de forfait : environ 100 euros la journée en semaine, environ 150 euros pour un samedi ou un dimanche.
Bref, comme dans beaucoup de domaines, chacun applique et optimise la valeur de son bien, en fonction des demandes du marché.

Une clientèle inépuisable !

Il faut dire que les demandes pullulent ! Qu’elles s’opèrent par le biais de sites spécialisés tels que swimmy.fr ou « à la sauvette » via les réseaux sociaux.
« J’ai 3 à 4 fois plus de demandes que de créneaux disponibles » explique Alex, propriétaire dans la région doloise d’un joli pavillon, d’un grand jardin, et d’un espace piscine où il a aussi installé un jacuzzi.
« Cela permet un bon complément de revenu, pouvant atteindre entre 4000 et 5000 euros sur les 3 ou 4 mois où je l’ouvre à la location » précise-t-il.

Du côté des locataires, souvent des citadins venus de Dijon ou Besançon (voire Belfort !), ceux-ci sont très heureux de trouver ici un lieu paisible de détente, loin du tumulte des grandes agglomérations. La tranquillité de notre ruralité est l’atout majeur.
« Nous ne sommes pas dérangés. On peut passer un dimanche, ou un jour de congé en famille ou entre amis dans un lieu privé, rien que pour nous » témoignent deux couples avec enfants, adeptes des lieux.
Comme quoi, ce nouveau genre d’économie collaborative semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Des heures d’entretien sont nécessaires.

 

Des avantages et des inconvénients…

En sachant que le coût moyen d’une piscine varie entre 20 000 et 30 000 euros, alors est-il rentable d’en faire construire une pour la louer et envisager de l’amortir en 5 ou 6 ans ?
Telle est la question…
D’abord, il y a tout le temps passé à nettoyer, chlorer, mesurer le pH (qui doit toujours rester compris entre 7,2 et 7,5 pour ne pas amoindrir l’effet du chlore), rincer les filtres, passer l’épuisette, entretenir les pompes, et doser tous les produits d’entretien.
Ensuite il y a le coût, environ 500 euros par an entre les ajouts d’eau et les divers produits « clarifiants ». Sans compter qu’avec une location quotidienne, un robot aspirateur dont le prix avoisine voire dépasse le millier d’euros s’impose, si l’on souhaite que l’eau reste cristalline.
Ensuite, la plupart des clients locaux exigent (pour des raisons de toutes sortes qui leur appartiennent) d’être seuls lors de la baignade. Il faut donc partir de chez soi de 10h à 19h, chaque jour de location. Dans le cas contraire, il faudra supporter les cris des enfants qui sautent dans l’eau, ou ceux d’hurluberlus parfois grisés par un apéritif un peu trop chargé…
Enfin, et surtout, il faut accepter de laisser sa piscine (ou son jacuzzi) à d’autres, sans savoir ce qu’ils font dedans… Et parfois retrouver les lieux dans un sale état.
Ce qui n’est pas toujours encourageant à se lancer dans l’aventure.

La nuit aussi… !

 

Soirée piscine…

 

Pour rentabiliser toujours plus et mieux leur retour sur investissement, certains propriétaires proposent également, pour une centaine d’euros jusqu’à 4 personnes, souvent plus du double si les participants sont plus nombreux, des locations « nocturnes » (de 22h à 6h).
Nous avons même assisté à l’une d’elles à l’occasion d’une soirée d’anniversaire !
Attention toutefois à se prémunir des potentielles nuisances sonores.
Pour le reste, chacun fait ce qui lui plait…