Après avoir suivi quelques petits panneaux, nous voilà dans la forêt de Villers-Farlay. Nous marchons quelques minutes et apparaît alors, entre les arbres, un édifice en bois protégeant ce four de tuiliers gallo-romain que nous sommes venus voir. Il n’y a personne… Nous avons le site pour nous !

 

En bon état de conservation !

Plusieurs fouilles rudimentaires furent menées dans le Bois de la Pommeraie, mais c’est lors d’une campagne de fouille archéologique, en 1990-1991, que ce four de tuiliers dans un état de conservation assez remarquable, datant des IIe-IIIe siècles, fut mis au jour. L’atelier de tuiliers est connu depuis le XIXe siècle.

Des vestiges méconnus à découvrir dans la forêt de Villers-Farlay. Crédit : Anthony Soares.

De nombreuses structures reposent encore aujourd’hui sous terre, puisque ce four n’est que la partie immergée de l’iceberg. Notons également que le site se trouve non loin de la voie romaine Lyon-Besançon. Il reste donc encore beaucoup à trouver !

Des panneaux explicatifs (traduits en anglais) vous permettront alors de mieux comprendre l’importance économique du lieu dans lequel vous vous trouvez, ainsi que la préciosité du patrimoine en question. Le four de tuiliers est d’ailleurs inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis août 1994.

 

Rien ne vous empêche ensuite de poursuivre votre journée par une petite balade au frais, sous les arbres.