Val de Saône. La révision des PPRi débute pour 45 communes autour de la Saône

Plus précises, mieux harmonisées et concertées avec les élus, les cartes des zones inondables du Val de Saône vont être revues.

0
55
Révision PPRi Val de Saône
Les cartes des zones inondables du Val de Saône vont être revues.

Après quinze à vingt ans d’existence, les plans de prévention du risque inondation (PPRi) du Val de Saône s’offrent un sérieux coup de jeune. Objectif : intégrer de nouvelles données, uniformiser les règles et anticiper au mieux les crues.
45 communes sont concernées. Si l’on ignore encore exactement quels secteurs seront classés en zone rouge ou bleue, la préfecture de Côte-d’Or assure que les changements devraient rester « globalement modérés ».

Des cartes vieillissantes face à des données plus précises

Toutes les communes inondables par la Saône sur le département entrent dans le périmètre de la révision. Ces territoires disposaient déjà d’un PPRi, élaboré au début des années 2000. Mais ces documents sont désormais jugés obsolètes.

La Percée Du Vin Jaune

« Une connaissance plus fine de l’aléa inondation est aujourd’hui disponible », explique la préfecture de Côte-d’Or. Cette mise à jour repose sur l’étude hydraulique de 2019, réalisée avec l’Établissement public territorial de bassin Saône-Doubs. Grâce à des relevés topographiques LiDAR et des données hydrauliques récentes, les modélisations des crues sont plus fiables et permettent de mieux anticiper la crue centennale, celle qui a une chance sur cent de se produire chaque année.

Pour l’instant, « il n’est pas encore possible de déterminer quels seront les impacts sur la cartographie des risques », précise la préfecture.

Zones rouges, zones bleues : les règles restent stables

Côté urbanisme, la préfecture veut rassurer. Les principes existants devraient être conservés : la zone bleue reste constructible sous conditions, la zone rouge interdit les nouvelles constructions sauf exceptions. L’objectif est surtout d’harmoniser les prescriptions parfois différentes d’une commune à l’autre et de respecter la réglementation récente.

Autre évolution : la possibilité d’implanter des centrales photovoltaïques en zone inondable, tant que le risque n’est pas aggravé.

La préfecture insiste également sur la concertation. Les communes et intercommunalités ont été informées dès octobre 2025, et la population pourra suivre les avancées via des réunions publiques, une page internet dédiée et une enquête publique finale.

À plus long terme, la prévention des inondations restera une priorité : formation des élus, exercices de crise – dont un fin novembre 2025 – et incitation à mettre en œuvre des programmes d’action de prévention des inondations (PAPI). Une vigilance nécessaire face à un risque toujours présent dans la vallée de la Saône.