Vadans : « L’optimisme est bien la dernière corde qui doit tenir pour souhaiter une amélioration »

0
772
Les habitants se sont déplacés en nombre pour ce moment de grande convivialité.

« Nous pouvons nous souhaiter une année 2023 meilleure que les précédentes, mais ça ne suffira pas, martelait Henri Dorbon, maire de la commune. Le gel des dotations, une augmentation des prix, une incertitude sur le 2e volet du plan de relance et globalement un manque de lisibilité à moyen terme ne rassurent pas, laissait entendre l’élu. Pour corriger l’inflation les bases des taxes foncières ont fait l’objet d’une augmentation conséquente par les députés, donc la commune ajustera les taux à la hausse pour équilibrer le budget 2023. Ainsi les dépenses de fonctionnement seront maîtrisées et nous poursuivrons nos investissements pour assurer un avenir pérenne à notre collectivité. »

Les travaux prévus

En premier lieu, les locaux de la mairie, les abords et le jardin pédagogique devraient être terminés cette année. Le bâtiment derrière la mairie sera transformé en préau pour accueillir diverses manifestations.
Concernant la voirie, le maire assume le choix de ne pas investir lourdement tout en entretenant la bande de roulement. La toiture de l’église demande quelques travaux. « On va faire à minima pour assurer l’étanchéité de l’édifice et préserver ce patrimoine sans trop dépenser. »
Hors budget communal, l’extension de l’ALSH financée par la communauté de communes Cœur du Jura se poursuivra.

Création d’un atelier solidaire

Dans quelques mois est prévue la mise en place d’un atelier de rencontres, discussions, réparations et projets où la solidarité aura toute sa place. Quelques personnes ont déjà participé au démarrage, il ne reste plus qu’à aménager des espaces pour exercer ces activités.