Transmettre sa ferme : c’est possible ! Le collectif InPACT39, « Initiative pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale », composé des associations Accueil Paysan, Solidarité Paysans 39, Afocg 39, Terre de Liens BFC, CIVAM Le Serpolet et BIOBFC en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Jura et le Festival Alimenterre, organise une soirée projection-débat consacrée à la transmission et à la reprise des fermes. Elle aura lieu ce jeudi 16 octobre, de 20 h à 22 h, à la salle des fêtes, 17, rue de la Sourde, à Andelot-en-Montagne.
« En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite, libérant 25 % de la surface agricole. Enfin, en 2019, pour 21 000 départs on compte seulement 13 400 installations (Source : Agreste). Si pour beaucoup, la transmission relève de l’intime, ces chiffres montrent qu’il s’agit d’une urgence économique et sociale pour créer de l’activité et de l’emploi en milieu rural, mais aussi environnementale et sociétale pour répondre aux enjeux écologiques et aux aspirations des citoyens », remet dans son contexte Charlotte Mettez, animatrice territoriale installation transmission pour Terre de Liens Bourgogne/Franche-Comté.
Pour autant, il est souvent difficile d’anticiper le départ de la ferme, dans la perspective de la transmettre. Il faut alors accueillir, faire de la place, accompagner, faire confiance, etc. Transmettre, c’est aussi quitter un lieu, le métier auquel on est attaché, une part de sa vie. Les possibilités pour la transmission sont diverses et les choix souvent complexes.
« Quoi qu’il en soit, la transmission, ça se prépare ! Une ferme qui n’est pas transmise peut disparaître au profit d’une autre plus grande. Et moins de fermes, c’est moins de vie dans les villages ! Le collectif InPACT, soucieux d’être aux côtés des paysans et des paysannes et de sauvegarder la vie de nos campagnes, agit pour les soutenir et les accompagner dans le parcours de transmission de leur ferme. »
Programme de la soirée
Le film « Transmettre » sera projeté dans le cadre du Festival Alimentaire. Synopsis… Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Rutzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l’œuvre de Monique et Francis Schirck. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné́. Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent. Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qui “transmettre” ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ? Une histoire singulière et universelle à la fois. Un moment crucial où se construisent les systèmes agricoles de demain, et avec eux, notre vision du monde.
Cette soirée est ouverte à tous mais s’adresse prioritairement aux personnes concernées par la transmission agricole (futurs cédants, agriculteurs retraités, porteurs de projet, etc.). Témoignages de personnes ayant vécu la transmission. Echanges avec la salle.