Jura. Une nouvelle ambition pour la Pêche dans le Jura

Gérôme Fassenet et Roland Brunet, Présidents respectifs du Comité Départemental du Tourisme du Jura et de la Fédération Départementale de Pêche, ont signé cette semaine une nouvelle convention de partenariat afin de développer la promotion de la Pêche Loisir dans le Jura. Détails.

0
1623
Développer une offre pédagogique et ludique à destination du public Jeunes et Familles... (Crédit photo : Pascale Négri).

Avec plus de 2 500 km de rivières (dont 112 km de parcours No-Kill de 1ère catégorie) et près de 6 000 ha de lacs naturels, de lacs artificiels et d’étangs, le département du
Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception.
Cela, notamment pour ses parcours pour la pêche à la truite et aux carnassiers, la pêche à la mouche, la pêche en barque, la pêche à la canne au coup ou la pêche au lancer.
Il est donc naturel que Jura Tourisme et la FDPPPMA39 entretiennent des liens étroits au bénéfice de cette activité dynamique, qui contribue à la bonne santé du tourisme départemental (notamment en inter-saison), qui participe au maintien nécessaire de la qualité des cours d’eau, et qui s’inscrit en toute logique au chapitre « COMPÉTITIVE DURABLE ET ECO-RESPONSABLE Résilience Equilibre et Qualité » du nouveau Schéma
Départemental du Tourisme et des Loisirs.

Une gamme de séjours thématiques

Jura Tourisme et la FDPPPMA39 ont ainsi formalisé cette semaine leurs engagements respectifs au travers d’une convention tri-annuelle traduisant une volonté ferme de poursuivre ensemble le développement de la Pêche Loisir dans le Jura pour les années futures.
Parmi les engagements des partenaires figurent la structuration et la qualification de l’offre labellisée Hébergements Pêche, la mise en place d’une gamme de séjours thématiques, l’intensification des actions de communication à destination des clientèles potentielles, la constitution d’une vidéothèque mutualisée et la réalisation du film J’irai pêcher chez vous, la présence sur des salons spécialisés et la réflexion partagée pour développer une offre pédagogique et ludique à destination du public Jeunes et Familles.
Notons enfin que pas moins de 19 000 Cartes Pêche ont été vendues en 2023, dont 40 % à des personnes hors Jura, et que 20 structures d’accueil jurassiennes sont labellisées Hébergement Pêche.

Pour aller plus loin : www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/pratiquer/loisirs-et-sports-de-nature/peche/
www.peche-jura.com