Les Crozets, 200 habitants, petite commune du Jura, possède depuis peu un lieu qui attire bon nombre d’épicuriens. En effet, le seul restaurant bar du village, le Pré du frêne, a ouvert le 17 septembre, après quelques années de fermeture. Le tout jeune chef, Quentin Maîtrepierre, a pris possession des lieux, à trente-cinq ans, il propose une cuisine inventive, enracinée dans le terroir local mais en y ajoutant sa patte personnelle.

Originaire de Crenans, Quentin Maîtrepierre a fait des études d’assistant commerciale, avec un BTS vente et production touristique à Dole, et une licence pro en commerce, il suit sa compagne, Mathilde Poncet, illustratrice de talent, à Metz, là, il suit une formation pour devenir cuisinier. “J’ai toujours aimé cuisiner, mon grand père paternel, Jim Pernodet, faisait des tartes aux pommes dont le goût ne m’a pas quitté. Mes parents également, m’ont appris la cuisine familiale.”
Après avoir passé quelques années chez différents restaurateurs, comme à l’Hôtel de l’Abbaye à Grande Rivière ou aux Louvières, Quentin, qui habite la commune a eu l’opportunité de redonner vie au restaurant bar local. De gros travaux ont été nécessaires, la cuisine, puis la salle de restaurant qui est décorée avec la complicité de Mathilde Poncet.
Ajoutez à cela des éléments de décoration fabriqués par des artistes de la région, les assiettes fabriquées par une artiste céramiste, Corinne Janier, installée à Etival, des soliflores en bois créés par Babette Fry, sculpteuse aux Crozets, les panières à pains tressées par Florine Pol, vannière ; l’ambiance est posée, avec une déco sympathique et engageante, il ne vous reste plus qu’à prendre place et découvrir le menu…

Une cuisine inventive et agréablement surprenante
Dans cette ambiance sympathique et conviviale, Quentin propose une cuisine qui puise ses racines dans des recettes bien de chez nous, mais, revisitées avec la patte du chef. Ajoutez des inspirations asiatiques à quelques spécialités de la région et vous obtiendrez des saveurs incomparables, des surprenantes découvertes comme des morilles caramélisées ou un tataki de truite rose sauce wasabi avec tuiles de comté.
Quelle est votre spécialité ? “Les desserts, j’aime créer des associations insolites mais qui matchent bien. Peut-être le souvenir des tartes aux pommes de mon grand-père Jim, en tout cas les idées ne manquent pas, selon les saisons, les desserts vont évoluer et j’espère surprendre ma clientèle.”

Il est fortement conseillé de réserver, le restaurant affiche souvent complet. Attention ! Fermeture du 9 novembre au 2 décembre inclus. Ouverture le 3 décembre avec la nouvelle carte d’hiver.
Le Pré du Frêne. Lieu dit le pré du frêne, 39260 Les Crozets Tel: 03.84.25.11.64 Mail: lepredufrene@outlook.fr Restaurant semi gastronomique ouvert du mardi au samedi.























