Lons-le-Saunier. Un nouveau maire au Conseil municipal des enfants !

Mardi 15 octobre, au CARCOM, l’ordre du jour était d’élire le nouveau maire du Conseil municipal des enfants. Retour sur l’élection.

0
393
Nouveau Conseil municipal des enfants 2024-2025

Jean-Yves Ravier a ouvert le nouveau Conseil municipal des enfants et a souligné l’importance « de compter sur la jeunesse, qui apporte de nouveaux projets pour le futur », avant de remercier l’équipe encadrante, ainsi que les enseignants.

Jean-Philippe Thiriet, conseiller municipal délégué aux sports, aux liens intergénérationnels et à la santé a ensuite présenté aux enfants ce qu’est le Conseil, et les nouveautés liées au projet « La Ville du Changement », une initiative collective visant la transition écologique à l’échelle urbaine. Le conseil municipal des enfants participera à 7 réunions pendant le mandat d’un an, à des visites dans la Ville ou plus loin (à Paris le mandat précédent), à des évènements officiels comme pour le 25 août, date de libération de la Ville, ou encore le 8 mai.

Soirée d’élection du nouveau maire du Conseil municipal des enfants 2024-2025

Des idées dans les programmes

L’ancien maire, Gabin, aujourd’hui en 6e, a encouragé ses camarades dans cette expérience : « vous allez passer une superbe année, à l’école comme au Conseil. » En effet, Gabin s’est dit satisfait de son mandat : « c’était super, on a participé à des d’évènements comme le 14 juillet, à une bourse aux jouets, des jeux intergénérationnelles, des visites. »

Au total, 16 élèves de CM1-CM2 issus des 8 écoles primaires de Lons-le-Saunier étaient présents. Quatre d’entre eux se sont présentés pour être maire. Azalyne a proposé de créer des parkings et des espaces verts, tandis qu’April a exprimé son souhait de « rendre les gens heureux » sans détailler davantage ses mesures. Nasila a suggéré d’agrandir les pistes cyclables et de rendre la ville plus propre, et Ben, plus concis, a prôné davantage de jeux et d’activités collectives.

Le nouveau maire est…

Avant le dépouillement, Emma et Hugo m’ont confié avoir voté pour un candidat qui « n’en a pas trop fait ». Ben Yousouf a finalement été élu maire avec 5 voix, suivi de son adjointe, April, qui a obtenu 4 voix.

De gauche à droite : April, adjointe du nouveau maire des enfants, Gabin ancien maire des enfants et Ben, nouveau maire des enfants

Le nouveau maire s’est dit « fier » de son élection et impatient d’annoncer la nouvelle à ses parents. Sa première mesure ? « Améliorer les écoles pour tout le monde. » Prochaine réunion prévue le 12 novembre.