Trois questions à Florian Quirico

Retour sur la première rencontre dirigeante du Club Affaires de la Perle du Jura.

0
984
L'équipe est composée de cinq personnes aux compétences variées.

Vous êtes le pilote du club affaires de la Perle du Jura. Pouvez-vous nous le présenter ?

Le CAPJ, comme tout club affaires, a comme objectif de créer un réseau d’entreprises, mais je préfère mettre en avant nos valeurs propres qui en font l’ADN.
L’identité du club est d’abord Champagnolaise et alentours. Ayant fréquenté plusieurs club affaires dans le cadre de mon activité, l’ambition de base était de prendre les meilleures pratiques vécues et de les transmettre de manière adaptée au secteur.
Ce que nous offrons, c’est d’abord un cadre convivial pour permettre l’échange « authentique » entre les dirigeants. Avant même de parler « affaires », le but est de créer un catalyseur de retours d’expériences et de bonnes pratiques.
Six « Rencontres Dirigeants » sont organisées dans l’année, soit une tous les deux mois avec pour format, une soirée en semaine. Elles ont toutes un thème principal répondant à un enjeu stratégique du chef d’entreprise (énergie, recrutement, stratégie commerciale… par exemple). Le but est d’allier l’utile à l’agréable en proposant aux dirigeants de vrais conseils concrets applicables rapidement tout en passant un bon moment. Différents intervenants extérieurs experts sur le sujet prennent la parole en première partie de soirée.
La deuxième partie de soirée se présente sous forme d’apéritif dinatoire avec échanges libres, accompagnés de stands de présentation d’adhérents afin de lancer des sujets de discussions tout en mettant en avant les savoir-faire locaux.
L’origine même du projet qui m’a tout de suite emballé : les bénéfices du club affaires sont reversés au Champagnole Rugby. Cela permet donc de participer à un réseautage qualitatif tout en participant au développement d’un club sportif local.
Nous sommes une réelle équipe de cinq personnes avec chacun notre casquette, je porte celle du « structurant » en tant qu’intervenant extérieur, mais il y a aussi les fonctions « relation rugby » – Anthony Nanni / « élus » – Victor Poux / « support » – Alex Pernot et même une « community manager » – Nikkita Tenza-Kearney.

Vous avez organisé récemment votre première rencontre dirigeante. Quel bilan en tirez-vous ?

Avant tout, la qualité de nos adhérents qui représentent directement la qualité du club affaires. En chiffres : 72 entreprises / 93 % comcom Champagnole-Nozeroy / 120 participants. Le retour est de bonne qualité. D’abord sur le fond, car nos adhérents ont réalisé des retours très positifs. Ensuite sur la forme, car tout s’est déroulé comme prévu, sans aléas majeurs.

Vous avez choisi de faire un zoom sur l’énergie et comment l’optimiser en entreprise. Quels conseils avez-vous donné ?

Ce sont nos intervenants professionnels qui les ont donnés : le cabinet Limpide, courtier en énergie pour la négociation sur mesure de ses contrats d’énergie ; la CCI du Jura, pour les informations « subventions existantes » adaptées à chaque taille et domaine d’entreprise ; la société Bio’nrgy, entreprise mécène adhérente pour le partage de ses solutions de chaufferie bois et plus encore. Je vous conseille plutôt de venir voir en vrai pour juger vous-même ! Contactez-nous !

Contact : Club Affaires Perle du Jura, 27 bis, avenue Clémenceau, à Champagnole. Tél. 06 42 69 68 49. Mail : club-affaires-perle-du-jura@outlook.fr, www.club-affaires-perle-du-jura.fr

Les participants ont apprécié ce premier événement.