L’invité de la semaine : Christian Nicolas

Rencontre avec le nouveau président du Rotary Arbois Poligny Salins pour l’année 2022 – 2023.

0
89
Christian Nicolas.

Christian Nicolas, qui êtes-vous ?
Issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai toujours gardé cet amour pour tout ce qui touche à la nature. Aussi après un bac sciences agricoles, j’ai intégré l’ENIL de Mamirolles où j’ai passé avec succès le Brevet de Technicien Agricole option laitière. Et tout naturellement, après mon service militaire, j’ai démarré ma vie professionnelle dans le secteur laitier et obtenu le titre de Maître Fromager. J’ai passé des diplômes pour me spécialiser dans la gestion des ateliers de fabrication (Comté, Morbier … tous les fromages de la région). Toute ma carrière a gravité autour du monde de la technologie en fromagerie.

Ce monde de la fromagerie, vous avez voulu le partager. Avec qui et pourquoi ?
Après la guerre en Bosnie, en 1996, j’ai souhaité partager mon savoir-faire avec le monde rural très démuni. En 1998 j’ai eu l’occasion de rencontrer une association humanitaire, « SOS Bosnie » dont je suis devenu le vice-président. En tant que tel, j’ai développé des unités de fromagerie artisanale et mis en place des petits ateliers de production. En parallèle de jeunes bosniaques étaient formés à l’ENIL de Poligny. Diplômes en poche ils rentraient dans leur pays pour y occuper des postes très honorables dans ce métier. J’ai le plaisir de les suivre puisque depuis 25 ans je vais régulièrement en Bosnie.

De nombreuses actions sont prévues sous votre présidence, pouvez-vous nous en parler ?
Il en est une qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit d’une action internationale, débutée depuis plus de deux ans et qui devrait se concrétiser cette année avec le soutien et la participation financière des 6 clubs Rotary du Jura, du District et l’appui du Rotary de Sarajevo en Bosnie. Cette action est destinée à des jeunes enfants handicapés du Canton de Sarajevo, victimes d’explosions de mines, atteints de malformations congénitales, ou victimes d’accidents. Le « Club de natation SPID » de Sarajevo a créé un projet de réinsertion de ces jeunes dans la vie sociale par la natation*. J’ai pu constater un manque certain de moyens lors de mes déplacements et je souhaiterais orienter le rotary dans cette direction.
Nous continuerons également l’action internationale « POLIO+ » avec « La Fondation » afin d’éradiquer cette maladie dans le monde entier. Seront organisées dans ce sens des collectes alimentaires en partenariat avec les restos du cœur mais aussi des collectes et reventes de cartouches d’imprimantes vides. Se poursuivront aussi l’accueil de jeunes de 18 à 35 ans dans le cadre du RYLA organisé par le District au printemps 2023, les « student exchanges » ainsi que les actions « Octobre Rose » pour le cancer du sein et « Espoir en tête » pour les maladies du cerveau.

Le club a besoin de nouveaux membres. Que proposez-vous ?
Nous souhaitons en effet renforcer l’effectif, aller au-devant des professionnels et des établissements scolaires qui peuvent être source de nouvelles recrues. Nous nous impliquerons également davantage dans le tissu social, associatif et économique. Nous devons ouvrir les portes du Club aux jeunes ou moins jeunes qui partagent les mêmes convictions, le même état d’esprit de service à autrui. Je voudrais faire transparaître d’autres choses sur les idées que l’on se fait du rotary et effacer les images préconçues.

*Une soirée caritative est programmée le 30 septembre 2022 au Casino de Salins les Bains au profit de SPID et une soirée Fondue à la salle des fêtes de Grozon le 15 octobre. Réservations dès maintenant et avant le 30 août pour une meilleure organisation auprès de Christian Nicolas 06.77.89.84.42 ou nicolascjm@wanadoo.fr , Viviane Brun 06.73.07.16.38 ou encore Serge Menozzi 06.33.83.87.80.