Edito. Swing states

0
356

C’est un anglicisme que l’on a vu progressivement envahir l’actualité ces derniers jours et pour cause ! L’élection présidentielle américaine n’a jamais été aussi indécise… ni aussi lourde de futures conséquences géopolitiques. La focale médiatique s’est donc, depuis plusieurs semaines, resserrée sur les 7 “swing states”.

Comprenez les 7 États pivot (rien à voir avec notre regretté Bernard), États indécis, États balance, ou plus simplement les États clé, en vue de l’investiture à la Maison Blanche.
Ainsi la Pennsylvanie (49,42 pour Trump, 48,49 pour Harris), le Nevada (48,34 pour Harris, 48,49 pour Trump), le Wisconsin (48,85 pour Trump, 48,64 pour Harris), l’Arizona (49,36 pour Trump, 48,18 pour Harris), la Caroline du Nord (48,95 pour Trump, 48,16 pour Harris), la Géorgie (49,42 pour Trump, 48,44 pour Harris), et le bastion de l’automobile le Michigan (48,8 pour Harris, 48 pour Trump), seront les 7 clés amenant à la victoire l’un des deux candidats, démocrate ou républicain.

Évidemment, tous ne se valent pas. Ils s’agit pour les candidats de concentrer leurs forces là où ils peuvent rallier à leur cause un maximum de grands électeurs : 19 pour la Pennsylvanie, 16 pour la Caroline du Nord et la Géorgie, 15 pour le Michigan, 11 pour l’Arizona, 10 pour le Wisconsin, et (seulement) 6 pour le Nevada.
Avec pour objectif d’en totaliser au moins 270 pour s’asseoir dans le fauteuil du prestigieux bureau ovale…

Du côté des bookmakers, Donald Trump est donné largement favori avec une cote à 1,59, tandis que Kamala Harris affiche une cote de 2,7.
L’intelligence artificielle pronostique une victoire démocrate à 53% du collège électoral.
Quant aux observateurs et aux commentateurs, personne n’ose se mouiller, car tous reconnaissent que les estimations se situent « dans la marge d’erreur ».

Vu les passions qu’elle suscite, et au vu des enjeux, notamment du caractère imprévisible de cette élection, ce qui laisse augurer de nombreux rebondissements au fur et à mesure que les résultats du scrutin des différents états seront officialisés, nul ne doute que cette nuit américaine (rien à voir avec la technique photographique ou cinématographique de sous-exposition) du mardi 5 au mercredi 6 novembre, sera passionnante à suivre sur les chaînes d’information en continu…