Saint-Usuge. Le musée du vélo met le Tour de France à l’honneur

La particularité de ce lieu consacré à la grande boucle n'est pas la présentation en nombre de vélos mais un méli mélo de documents, objets, maillots , dédiés à la P'tite reine.

0
275
Jean-Pierre
Jean-Pierre au cœur de son musée tenant le maillot du champion du monde dédicacé.

Cet ancien cycliste amateur Jean-Pierre Jouvenceau retraité de la Poste consacre tout son temps et son énergie à la recherche de documents et surtout rencontrer des cyclistes professionnels en activités ou non qui ont marqué le Tour de France. Cet amoureux fou du cycliste poursuit depuis 2000, date de l’ouverture de son musée à son domicile, le rêve de rassembler des objets insolites, publicitaires, les faire vivre avec le public. Jean-Pierre apporte lors des visites de nombreux commentaires de spécialiste.

Cette année sera particulière pour les 25 années du musée, des animations sur place et en extérieur au cœur des courses comme sur le tour de l’Ain au village départ et en projet sur une étape du Tour de France. Un beau cadeau de Noël : cette année 2024 finit en beauté quand un matin le facteur lui a remis un paquet, à l’intérieur le maillot du champion du monde dédicacé par Tadej Pogacär avec un mot du président de l’UCI (union cycliste internationale) David Lappartient.

Des grands noms sont venus découvrir cet univers du vélo. Pas moins de 42 coureurs ont pu découvrir leur univers au cœur de la Bresse, Raymond Poulidor, Bernard Hinault, Bernard Thévenet, etc. Pour ces coureurs, il est normal de rendre visite à ce passionné qui présente au public l’évolution du matériel, des histoires de courses, l’histoire du Tour de France qui a fêté en 2019 ses cent ans.

Un lieu très coquet rien à voir comme d’autres musées, les pièces petites dans leur style remplies dans les moindres recoins de tous types d’objets. Un accueil agréé vélo : les cyclistes de passage en Bresse sur la Voie Bressane peuvent faire le détour, effectuer une petite réparation de leur cycle, poser les vélos en toute sécurité ou recharger leur VAE (vélo à assistance électrique).

Dernier point évoqué par Jean-Pierre Jouvenceau : « Je suis toujours à la recherche de documents ou objets sur le Tour de France, un article de presse relatant le passage du Tour dans la région, ou un objet ou des photos avec des coureurs me ferait énormément plaisir pour étoffer mes collections. »

Pratique. Au cœur du village de Saint-Usuge 71 580,  rue des Vernays, musée ouvert de juin à septembre de 10 h à 18 h sur réservation entrée 5 €, tél 03 85 72 12 18.

PB