Réception émouvante en présence des familles, amis, personnalités samedi 26 avril sur deux lieux qui porteront désormais leurs noms ; Daniel Cornet sur la place au centre du bourg et Pierre Moucot pour une impasse. Le maire Robert Goyot a dans son allocution retracé le parcours de cet élu pendant 4 mandats, deux mandats comme conseiller municipal et deux mandats au poste d’adjoint et membre de la commission bâtiment.
Un maçon de métier qui a mis son savoir-faire au service de la commune, a réalisé des travaux pour la commune comme l’extension de la salle des fêtes, connaissant chaque pierre, toit, et murs de a commune, un homme serviable, très impliqué dans la vie associative, organisateur de brocantes pour financer les travaux dans l’église, membre du comité des fêtes, du Gardon Bressan. Le maire a mis en avant son ami dont l’amitié se vivait au quotidien.
La seconde plaque de rue est dédiée à Pierre Moucot dans un quartier où sont construites les résidences des seniors. Un moment chargé de sens et de mémoire pour cet homme avec un courage et l’humanité qui sont des valeurs intemporelles, ce lieu sera un repère pour les générations présentes et futures, a souligné le maire. Né en 1906 à Savigny-en-Revermont, en 2004 l’institut Yad Vashen de Jérusalem lui a décerné le titre de Juste parmi les Nations.
Une carrière qui débute en 1930 comme gardien de la paix puis il devient inspecteur de police. Quand vient la guerre dès 1940 Pierre Moucot en poste à Villeurbanne prend des contacts avec la résistance pour réaliser un travail lourd et donner des moyens matériels lui permettant d’éviter des arrestations et déportations. Au fil des années pendant ces années de guerre, il espionne la milice et la gestapo, héberge des juifs à son domicile. En 1944, il prend part à la libération de Villeurbanne, il décède en 1982 un homme simple courageux et discret.
PB