Une soixantaine d’auteurs, quelques éditeurs et bouquinistes, deux relieuses… et des centaines de livres à découvrir ! Sur un stand, des ouvrages anciens sur la Franche-Comté sont à vendre, tandis que sur un autre voisin, des chercheurs présentent leurs dernières recherches.
Organisé par l’association « Salins, Pays du Livre », ce salon est devenu un incontournable dans la région pour les amateurs de livres. « On a beaucoup de personnes de la région et on déborde quand même un petit peu », confie Frédéric Godin, responsable du salon et président de l’association organisatrice. Un salon qui constitue l’événement annuel le plus important de l’association. Pour animer au mieux ces deux journées, des lectures et des ateliers d’écriture étaient proposés.
Hommage à Max Buchon
Un salon en hommage à Max Buchon (1818-1869). Un auteur qui était connu à son époque, relativement oublié aujourd’hui. L’occasion de remettre un coup de projecteur sur lui, comme le confie Frédéric Godin.
Il poursuit ; « Max Buchon était très attaché à son Jura et à Salins-les-Bains. Il a traduit des écrivains allemands, dont les frères Grimm. Il a fait beaucoup de poésie. Il se voulait près des gens, des travailleurs… Il était l’ami de Gustave Courbet (1819-1877) et il a fréquenté Victor Considerant (1808-1893). Un de ses romans le plus célèbre est Le Matachin, qui se passe à Salins. Il est mort à Salins. »