Salins-les-Bains. Les habitants vont pouvoir s’exprimer

0
356
Crédit photo "Pays de Salins Environnement".

Le projet d’installation de l’usine à pellets sur la zone des Mélincols, a déjà fait beaucoup parler, et ses défenseurs et ses détracteurs. Ils pourront dès le 13 novembre s’exprimer puisqu’une consultation publique sur le projet d’installation de cette usine débutera mercredi 13 novembre à 9 h jusqu’au mercredi 11 décembre à 16 h en mairie, soit une durée de 4 semaines.  Selon les opposants, notamment l’association « Pays de Salins Environnement » la société auvergnate EO2, porteuse du projet, ambitionne de créer l’une des plus importantes unités de production de pellets d’Europe.

Si la perspective de 40 nouveaux emplois est mise en avant par les porteurs du projet, les opposants, dont l’association « Pays de Salins Environnement », pointent plusieurs zones d’ombre. Leurs inquiétudes portent principalement sur l’augmentation du trafic routier, les risques de pollution atmosphérique, le danger d’incendie, et l’approvisionnement en bois. Les opposants redoutent en effet que les besoins de l’usine dépassent les capacités forestières locales, mettant en péril l’équilibre environnemental du territoire jurassien.

La consultation devrait permettre aux citoyens d’exprimer leurs avis sur ce projet qui divise la communauté locale. Ainsi le public pourra formuler ses observations et propositions soit par voie électronique à : pref-enquetespubliques@jura.gouv.fr en précisant l’objet “société EO2 Salins-les-Bains”; soit par correspondance : Préfecture du Jura à l’attention du BRGAE – 9 rue de la Préfecture – 39000 Lons-le-Saunier ; soit sur le registre de consultation établi sur les feuillets non mobiles cotés et paraphés par le maire de Salins-les-Bains, disponible aux jours et heures d’ouverture de la mairie.