Salins-les-Bains : des jeunes bénévoles restaurent les remparts du Fort Saint André

0
658
Les jeunes bénévoles sur le chantier ©Claude Bouveret.

La Fédération Rempart de Bourgogne-Franche-Comté vient de mener à bien, pour la deuxième année consécutive, le remontage d’un pan de mur du Fort Saint-André. Six jeunes volontaires, encadrés par une animatrice et tailleuse de pierre de la Fédération, en collaboration avec l’entreprise Ducherpozat ont travaillé sur ce chantier du 10 au 21 avril.

Le travail des bénévoles est d’une importance capitale sur ce site. En effet, le Fort Saint-André, ouvrage militaire construit au XVIIe siècle a été inscrit aux Monuments Historiques en 1993. Malheureusement, abandonnés à la végétation depuis de nombreuses années, les abords et les remparts sont en mauvais état (effondrement de certains murs ..)

Aussi dans le cadre du plan pluriannuel de restauration du patrimoine, la commune a fait appel à la Fédération Rempart de Bourgogne-Franche-Comté pour la restauration de l’ouvrage. Un premier chantier en septembre 2021 avait permis de nettoyer le site et de commencer à remonter le mur. Cette année, ces jeunes bénévoles passionnés d’histoire et d’architecture, qui ont dû supporter la pluie durant plusieurs jours, ont remonté le parement et réalisé le couronnement du rempart.

Rappel : le Fort Saint-André appartient à la ville de Salins-les-Bains dans sa totalité. Le site est loué par bail emphytéotique avec charge au locataire de restaurer et d’entretenir les bâtiments. La commune garde donc à sa charge uniquement l’entretien et la restauration des remparts.