Salins-les-Bains. Club de judo, une success story locale

0
438
Les judokates et judokas du club de Salins-les-Bains.

Le club de judo s’apprête à célébrer son 30e anniversaire en 2025, et il a de quoi être fier. Sous la houlette de son président Jean-Paul Roux, le club a connu une croissance impressionnante, passant d’une trentaine de licenciés en 2014 à près de 100 aujourd’hui. L’objectif de Jean-Paul est de dépasser rapidement les 100 licenciés.

Des champions …

Le club brille par ses performances à tous les échelons. Chez les poussins : 5 champions du Jura, 2 vice-champions et une troisième place. Les benjamins : 2 titres de champions du Jura et une belle troisième place aux championnats de Franche-Comté.
La catégorie minime se distingue particulièrement avec une championne du Jura qui s’est hissée jusqu’à la 5e place au niveau national et a terminé 9è aux compétitions internationales. Lucas et Estéban, également champions du Jura, complètent ce beau palmarès.
Chez les juniors, Louane a décroché le titre départemental, tandis que Julien, vice-champion du Jura, a obtenu sa ceinture noire cette année.

Des vétérans dynamiques

Le club peut compter sur ses vétérans. Deux d’entre eux ont obtenu leur ceinture noire cette année, dont Amélie Boivin, championne du Jura, qui a également décroché son CQP de monitrice de judo. Sans oublier Bernard, 81 ans, qui continue d’entraîner les benjamins et d’animer les cours de tai-chi et de self-défense.

Des objectifs 2025

Pour 2025, l’objectif est de maintenir ce niveau d’excellence et de continuer à former des champions dans toutes les catégories. Le président espère notamment voir ses judokas briller aux niveaux régional et national.

Amélie Boivin, quant à elle, pourrait à nouveau viser les championnats de France et d’Europe, elle qui s’était qualifiée pour les championnats du monde en 2023 (auxquels elle n’avait pu participer en raison de son mariage).

Jean-Paul tient à rappeler que le judo est accessible à tous, quel que soit l’âge. « Ce n’est pas un sport violent, c’est beaucoup de la confiance en soi », souligne-t-il. Pour faire connaître le judo, le club organise chaque année des journées découvertes avec les écoles locales (Dournon, St Anatoile et Olivet).

Un nouveau dojo en 2026 ? Peut-être, répond Jean-Paul, on en parle.

Contact : judoclub.salins@gmail.com
J-P Roux 07.89.20.20.59.