À la Sainte Catherine, « tout bois prend racine ». C’est le bon jour pour planter. Et la tradition populaire ajoute que si le 25 novembre, une jeune-fille cueille trois branches de trois arbres et qu’elle les enfile dans une bouteille d’eau, elle les trouvera fleuries en revenant de la messe de minuit. Ça se tente. Si ça ne marche pas c’est que je ne suis pas une jeune fille.
C’est surtout à Vesoul que la Sainte Catherine est l’évènement de l’année depuis le Moyen-Âge. Ce sera la 729-ème édition de la Foire. On attend 30 000 visiteurs. Un pompier déambulera dans le centre-ville avec la grande échelle -tradition oblige-. Des célibataires de 25 ans coifferont Sainte Catherine. On vendra des bœufs, on célèbrera le cheval comtois et on se régalera des petits cochons en pain d’épices nappés de chocolat où est inscrit notre prénom.
Ils ont un sifflet à la place de la queue. Charge aux enseignants de Vesoul de confisquer le sifflet les jours suivants quand se seront éteint les feux de la fête !