Saint-Vit. L’ancien Café du Centre rouvre enfin ! Il se nommera « Chez Moustache »

0
59
Josselin le propriétaire
Josselin à l'accueil.

C’était un vœu de longue date du maire Pascal Routhier avec l’objectif de faire revivre le centre-ville et donc de « remettre le café au cœur de la vie locale en milieu rural » ; le Café du Centre était le seul « vrai café » à la française encore en activité sur la commune. Il était entièrement fermé depuis 2019 !


Les centres-villes dortoirs

« Les communes rurales ont subi et subissent toujours la disparition des petits commerces, ceci amène souvent de la solitude dans les vieux bourgs et les habitants n’ont guère plus que les grandes surfaces alentour pour rompre une certaine solitude », nous indiquait, en son temps, Pascal Routhier, le maire de Saint-Vit.

« Depuis la fermeture du précédent débit de boissons, la mairie a racheté le bâtiment grâce à l’EPF, l’Établissement Public Foncier. L’opération est pour nous, une opération blanche car ceci ne coûte, ainsi, rien à la commune ! Le but était de faciliter l’implantation d’un nouveau commerce pour redynamiser le centre-ville. Le nouveau gérant bénéficie ainsi d’un loyer de 780 euros, bien en deçà du prix du marché… »

Café Chez Moustache avec le propriétaire devant sur la terrasse
Une typographie similaire mais un autre nom pour la devanture.

Quel style, quel public, quels services ?

Le projet de « Chez Moustache », c’est de créer du lien social, en rassemblant des gens qui ne se croiseraient, bien souvent, pas autrement, l’établissement tenu désormais par Josselin Chenou, le sympathique jeune gérant de 27 ans, qui se souvient : « La personne qu’on appelait « Moustache », c’était mon grand-père ; c’est quelqu’un qui disait que le seul endroit où l’on est tous égaux, c’est dans un bar, devant un verre ! ».

Au niveau du style, les travaux réalisés sont très réussis et la pierre de taille du lieu bien visible et entièrement rénovée ; on se trouve dans un lieu cosy de style « Bar-Lounge » avec une proposition de bières locales, de petites assiettes de charcuteries locales également et, surprise, de l’eau minérale naturelle de Velleminfroy  (Haute Saône) !

Concernant le public, c’est l’avenir qui le dira, mais d’ores et déjà nous avons pu voir de petits groupes de collègues de travail buvant un pot…

Le café est ouvert du mardi au samedi, dès 7 h. Il ferme à 19 h les mardis, mercredis et à 21 h les jeudis et vendredis, 13 h le samedi.