Il a été agressé ce mercredi 26 mars alors qu’il sortait du restaurant vers 15 heures.
L’objet du délit : son pendentif, une chaîne et un sifflet en or ! Faisant semblant de vouloir lui serrer la main, le malfrat l’a empoigné et lui a arraché le bijou avant de s’enfuir ; deux jeunes automobilistes témoins de l’agression ont pris en chasse le fugitif et tenté de l’intercepter tout en prévenant les gendarmes. Le malfaiteur aurait pu se débattre et s’enfuir ; à ce jour les recherches n’ont encore pas donné de résultats.
Le sifflet, une valeur inestimable…
Aujourd’hui âgé de 79 ans, il nous a expliqué l’importance du vol à ses yeux : « Ça fait 62 ans que ma mère me l’avait offert en me disant qu’elle voulait qu’il me porte bonheur ! Je l’enlevais tous les soirs avant de me coucher, c’était mon talisman ! »
Le sifflet a bel et bien porté bonheur à l’arbitre pendant sa riche carrière internationale, il fut de tous les grands matches, élu deux fois meilleur arbitre du monde, il a entre autres arbitré la finale de l’Euro 1988 et la demi-finale de la Coupe du Monde en 1990.
Jamais il n’aurait cru s’en séparer avec une telle violence…
Traumatisant
Michel est un battant mais la violence des faits et la tristesse de voir son « fétiche » volé créent inévitablement un traumatisme : « Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer, nous confie-t-il, on ne s’y attend pas du tout surtout ici dans ma ville de cœur, puis le mal est fait et on se demande ce qui s’est passé ; c’est violent ! »
Nous lui souhaitons de se rétablir au plus vite et de rapidement oublier cet acte odieux.