Lons-le-Saunier & Région. Saint-Laurent-la-Roche se mobilise encore

Les habitants du village accueilleront le public pour les Journées européennes du patrimoine ce samedi 21 et dimanche 22 septembre.

0
874
Collectionneur de tracteurs et d’engins d’autrefois, Michel Billet, d’une ancienne famille de Saint-Laurent-la-Roche, a remis en usage une machine à battre le blé des années 20.

Ce village blotti dans un arc rocheux qu’on voit de très loin depuis la plaine de Bresse est situé entre le Châtelet et la roche où se trouvait jadis un ancien château fort défendu par Lacuzon. Si la forteresse a disparu, démantelée sur ordre de Louis XIV, il reste désormais le belvédère de la Madone, à la magnifique vue à 360° sur la Bresse et le Jura, et un patrimoine historique à découvrir.

L’association Amive, le Foyer rural et des habitants se sont regroupés pour proposer aux visiteurs plusieurs animations permettant de passer la journée à découvrir le village. Un plan du village sera distribué sur chaque lieu pour aider au repérage des autres animations.

Samedi 21 septembre

10 h – Conférence : Le château de Saint-Laurent-la-Roche en 1468. Par Serge Antès, professeur de latin à l’université de Picardie. Grâce à l’inventaire effectué à la mort de Louis II de Chalon en 1463, découvrez la vie au château au milieu du XVe siècle. Conférence interactive. Organisée par l’Amive (Association de mise en valeur de l’église de Saint-Laurent-la-Roche). Foyer rural, 10 rue de la Vuarde, Saint-Laurent-la-Roche. Participation au chapeau au profit de la restauration de l’église de Saint-Laurent-la-Roche.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

14 h et 15 h – Visites guidées du village. Circuit court ou circuit long au choix, suivis d’une présentation du site de l’ancien château fort. A découvrir dans ces visites : des traces de voies romaines dans le village, la butte du Châtelet à l’occupation ancienne, des informations sur les remparts et les tours du bourg médiéval, le four banal d’origine seigneuriale, la chapelle de l’hôpital fondée en 1388, le héros comtois Lacuzon, et de nombreux éléments du patrimoine agricole du village : travail à ferrer, réservoirs d’eau, déchargeuses, poids public, reposoir…

Saynètes improvisées par la Compagnie Crack’hot du Foyer rural. Organisé par le groupe Patrimoine du Foyer rural. Départ devant la salle de convivialité, place de la mairie. Circuit long : départ à 14 h, durée environ 2 h 15. Circuit court : départ à 15 h, durée 1 h 15.

16 h 30 – Visite commentée du site de l’ancien château fort de Saint-Laurent-la-Roche par Jean-Charles Allain, chercheur en histoire locale. Présentation des dernières découvertes sur l’organisation de la forteresse : emplacement de la porterie, localisation de tours, de différentes enceintes et de plusieurs bâtiments dont un grand corps de logis. Montée jusqu’au belvédère où la Madone est installée sur la plateforme du donjon. Informations sur l’essai de reconstitution, en images 3D, du château fort et des remparts du bourg castral. Départ au-dessus de la Varine et du Rest’O Bar, chez Nana, 9 rue de la Varine à 16 h 30. Durée environ 1 heure.

De 14 h à 18 h – Démonstration de battage à l’ancienne. Collectionneur de tracteurs et d’engins d’autrefois, Michel Billet, d’une ancienne famille de Saint-Laurent-la-Roche, a remis en usage une machine à battre le blé des années 20. Le blé a été semé et moissonné également à l’ancienne et les visiteurs pourront découvrir la machine en fonctionnement et son astucieuse mécanique pour séparer le grain de la paille. Ce sera un moment de nostalgie pour les aînés et une découverte pour les plus jeunes. Animation réalisée par Michel Billet, face au restaurant Rest’0 Bar, 9 chemin de la Varine à Saint-Laurent-la-Roche.

De 14 h à 18 h – Visites de l’église de Saint-Laurent-la-Roche. L’église datée du XIV-XVème siècle est classée Monument historique. Les bénévoles de l’Amive sauront faire découvrir aux visiteurs un pan de notre histoire comtoise : Philibert de Chalon, prince d’Orange et chef des armées de l’empereur Charles Quint, mort à 28 ans en 1530 et représenté sur une peinture murale découverte dans les années 60 sous les traits d’un roi mage, Huguette de Sainte-Croix, accusée d’avoir fait assassiner en 1328 son époux Etienne de Saint-Dizier, seigneur de Saint-Laurent-la-Roche, Charlotte de la Favée, morte en couche, aimée et pleurée par son mari Renobert de Mont Saint-Ligier en 1608, et bien d’autres anecdotes pour expliquer la statuaire, les tableaux et peintures murales. Organisées par l’Amive (Association de mise en valeur de l’église de Saint-Laurent-la-Roche), visites en continu de 14 h à 18 h.

14 h à 18 h – Exposition Fil de l’histoire et fils de couleur : naissance d’une bannière brodée. Cet hiver, 40 brodeuses du village et de toute la France ont patiemment brodé 40 motifs évoquant l’église, l’ancien château, l’histoire du site et le patrimoine naturel. Assemblées, les rosaces forment une bannière, 55e de la série des « Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny… » récemment dévoilée et exposée dans l’église. Saint-Laurent-la-Roche marque ainsi son appartenance à la grande famille clunisienne. L’exposition reprend chaque motif en le commentant avec de nombreuses citations issues de recherches dans les documents anciens. Le travail des brodeuses est mis en valeur à travers un montage photographique. Organisée par l’Amive. Eglise de Saint-Laurent-la-Roche.

Hormis la conférence du samedi matin, toutes ces animations sont gratuites. Programme complet sur Amive.fr. Restauration possible au Rest’O Bar La Varine, à Saint-Laurent-la-Roche. Réservation au 06 78 10 26 91.