Saint-Claude Ville jurassienne des Métiers d’Art

Une pléiade de compétences en action

0
329
Le stand du Lycée Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne mis en avant.

Sur le 5ème salon des Métiers d’Art de Saint-Claude, les visiteurs ont pu admirer à l’intérieur du Palais des Sports de la ville une quarantaine d’artisans d’art présents  en cette fin du mois de novembre 2021 pour présenter leurs œuvres et surtout leur  savoir-faire extraordinaire. Il est à noter que, si 70 villes en France sont labellisées «Ville et Métiers d’Art», trois le sont effectivement dans le Haut-Jura, avec Morez, Moirans-en Montagne et Saint-Claude. Cette exposition d’excellence rassemblait au fil des allées des réalisations non exhaustives des techniques et ingéniosités locales, régionales, voire nationales (Corse notamment) et européennes (Belgique). Ainsi par le travail du bois, du cuir, du métal, des vitraux, des céramiques, bijoux, perles de verre, illustrations, de la marqueterie, la lutherie, ou la photographie, etc… de véritables métiers manuels se sont ouverts aux yeux et à l’admiration du public.

Savoir-faire et formation au programme…

Mais pour en arriver-là, il existe des établissements scolaires et pas que, des ateliers associatifs, des lieux de formation, qui dispensent des enseignements de qualité avec des professeurs et professionnels passionnés et ultra compétents.
Ainsi étaient présents au salon, le Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, l’Atelier des savoir-faire (ASF) de Ravilloles, un stand des (MOF) ou Meilleurs Ouvriers et Apprentis de France et le FINA (Festival Inter’Nature) qui présente déjà l’édition photographique 2022 qui se déroulera en avril. Un guide des stages créatifs organisés par l’ASF de Ravilloles, était à découvrir avec des nouveautés au programme comme la peinture sur soie, l’art floral, l’émaillerie ou encore la risographie et la taille de pierre...).
C’est ainsi qu’au moins 90 dates de stage prévus sur 2022, avec 27 formateurs dans 32 disciplines différentes vont se bousculer à l’ASF. C’est le moment de vous inscrire…