Haut-Jura. Isabelle Heurtier réélue à la tête de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude

Réélue sans surprise à la tête de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, Isabelle Heurtier entame un nouveau mandat placé sous le signe de l’unité et du travail collectif.

0
619
Isabelle Heurtier HJSC
Un nouvel exécutif pour la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.

Parmi les 45 conseillers communautaires de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude (HJSC), appelés à élire leur président, 35 ont accordé leur suffrage à la seule candidate en lice, Isabelle Heurtier. Huit bulletins blancs et deux nuls ont également été recensés. Un résultat qui pourrait refléter une campagne menée de longue date. À 65 ans, cette enseignante à la retraite, déléguée de la commune des Bouchoux, se succède donc à elle-même ce mercredi 22 avril 2026 à la présidence de la HJSC, avec la volonté de poursuivre le travail engagé lors de son précédent mandat.

Un exécutif renouvelé sous le signe de l’équilibre

Consciente des tensions d’ordre idéologique qui ont marqué son précédent mandat, notamment avec les représentants de la ville centre, Isabelle Heurtier a insisté sur la nécessité d’un fonctionnement collectif, multipliant les appels à l’unité : « La collectivité ne peut fonctionner que sur l’esprit d’équipe… une équipe complémentaire », a-t-elle martelé.

Dans cette logique, et en bonne entente avec Frédéric Poncet, nouveau maire de Saint-Claude, elle lui a proposé le poste de premier vice-président en charge du développement économique, qu’il a accepté. La présidente pourra également compter sur neuf autres vice-présidents, mêlant élus expérimentés et nouveaux visages : Philippe Passot (urbanisme), Anne-Christine Donze (eau et assainissement), Alain Blondet (écologie et mobilités), Frédéric Herzog (culture et vie associative), Lilian Cottet-Emard (sports), ainsi que Guillaume Jeannot (tourisme), Jean-Luc Delacroix (commerce et artisanat), Nicolas Boyé (action sociale et santé) et Denis Hochedé (industrie).

Quatre conseillers délégués complètent cet exécutif : Jean-Pierre Prost (mobilités à Saint-Claude), Laurent Plaut (énergies renouvelables à Lavans-lès-Saint-Claude), Stéphane Gros (domaine nordique à Bellecombe) et Nadir Sid (patrimoine, Opah, Petites villes de demain à Saint-Claude).

Seul point de tension lors de cette installation : l’élection du vice-président aux sports. Contrairement aux autres postes, deux candidats étaient en lice, Lilian Cottet-Emard et Nadir Sid. Le premier l’a finalement emporté de deux voix. Malgré cet épisode, les débats se sont déroulés dans une ambiance courtoise et apaisée, ouvrant la voie au travail du nouvel exécutif.